Portraits personnalisés⎢Jusqu'à 30% de réduction

Une nouvelle mode la photo de profil cartoon

35 millions de selfies par mois. Autant d’images qui nous permettent de construire notre identité numérique pourtant le nombre de photos de profil cartoon ne cesse d'augmenter sur les réseaux sociaux. 

J’ai donc cherché à comprendre pourquoi les utilisateurs des réseaux sociaux utilisent de plus en plus des avatars personnalisés dans leur photo de profil. 

Pourquoi la photo de profil cartoon est-elle de plus en plus utilisée sur les réseaux sociaux?


  • Qu'est-ce que c'est d'où ça vient ?

  • La photo de profil cartoon prend son origine avec les avatars introduits dans les jeux vidéo. L’avatar est utilisé comme représentation humaine ou fantastique en deux ou trois dimensions de l'utilisateur dans le monde du jeu. La création des avatars est un outil pour faciliter l'exploration de l'univers virtuel ou bien les interactions avec d'autres joueurs.  Le but de l’avatar était donc de fournir une expérience de jeu améliorée en fournissant à l'utilisateur des capacités de conversation et d’interaction plus intuitive avec le jeu.

    Une autre utilisation de l'avatar est apparue avec l'utilisation généralisée des plateformes de médias sociaux. L’instauration des photos de profil par les réseaux sociaux a poussé l' utilisateur à définir son identité numérique en passant par l’ajout d’une photo. Il s'agit généralement du portrait d'un individu, du logo d'une organisation, ou un personnage représenté sous forme de dessin. 

    Antonio Casilli , sociologue en communication, explique que, de manière générale, l'avatar est créé par l'utilisateur pour manifester son désir de présence physique dans le monde virtuel. L'avatar est en quelque sorte le corps de l'utilisateur dans le monde virtuel qu'il fréquente (jeux vidéo, médias sociaux, ou autre). À travers cette incarnation virtuelle, l'utilisateur définit ce qui le caractérise mais également ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas, ou tout simplement ce qu'il rêve d'être.

    Pour en savoir plus : L'histoire de la photo de profil cartoon.


  • Quelle différence avec une photo de profil classique ?

  • Le design et le rendu d’une photo de profil cartoon est particulièrement adapté aux réseaux sociaux. 


  • Faciliter les interactions avec les autres utilisateurs

  • L'utilisation de cartoons en guise de photo de profil peut augmenter le niveau de présence perçue par les utilisateurs et ainsi favoriser les comportements de partage et de réciprocité dans les environnements en ligne. Je m’explique :

    Les chercheurs en sciences sociales du laboratoire virtuel d'interaction humaine de Stanford examinent les implications, les possibilités et les interactions sociales transformées qui se produisent lorsque les gens interagissent via des avatars. Une étude révèle ainsi que dans un univers numérique (jeux-vidéo et réseaux sociaux confondus), les gens communiquent plus naturellement avec des avatars anthropomorphes (qui ont l’apparence d’êtres humains sans en être réellement) qu’avec des représentations humaines

    Étonnamment, certaines preuves suggèrent que les avatars qui sont plus proches des représentations humaines sont perçus comme étant moins crédibles et sympathiques. 

    En effet, il semble logique que dans un univers complètement déshumanisé tel que les jeux vidéo ou les plateformes de réseaux sociaux, les utilisateurs soient plus à l'aise à interagir et à communiquer avec des personnages ou des utilisateurs qui n'ont pas l'apparence d’un être humain. 



  • Se distinguer des autres par le contraste, la netteté et les couleurs vives

  • La photo de profil mais aussi votre nom d’utilisateur sont les 2 éléments clefs qui permettent aux utilisateurs des différentes plateformes de vous découvrir ou vous reconnaître en un clin d'œil

    Problème principal, il faut travailler sa photo, la rendre jolie, claire et visible. Cela demande beaucoup de travail et de temps pour la rendre bien identifiable et unique. En effet, à cause de la petite taille d’affichage sur les réseaux sociaux, il est assez difficile de vous reconnaître ou de vous distinguer des autres utilisateurs sur une petite photo. On change donc moins souvent sa photo de profil pour que les gens avec qui on discute plus souvent et nos abonnés nous reconnaissent rapidement.

    Alors comment être visible et exister dans cette foule d’images ?

    Il faut s'intéresser aux caractéristiques des logos que l’on voit ressortir très distinctement dans les listes de d’abonnés par exemple. Les logo ou images qui sont conçu pour être affiché en petit se démarque vraiment dans les listes de followers par exemple.  En effet, les logos ont des lignes simples, affiches des couleurs vives et contrastées à la différence des photos qui contiennent beaucoup plus de détails, de dégradés et de couleurs souvent assez ternes.

    L'utilisation d’une photo de profil cartoon peut être un moyen d’identification fort. En effet les couleurs vives et le contraste du style cartoon se détache visuellement beaucoup plus qu’une photo avec beaucoup de détails et ceci à cause de la taille très réduite de l’affichage des photos de profils sur tous les réseaux sociaux. 

    L'utilisation d'avatars cartoonisés comme images de profil peut augmenter le niveau de présence sociale perçu par les utilisateurs, en vous identifiant instantanément. Cette distinction visuelle favorise la réciprocité et le partage des interactions en ligne. Pour créer la vôtre dès maintenant, faites appel aux services de nos dessinateurs pour profiter de votre photo de profil en quelques heures! 

    👉  Transformez-moi en Jaune !

     

     

  • Où est-elle utilisée ?

  •  

    La photo de profil cartoon a envahi les réseaux sociaux et son nombre est grandissant sur certaines plateformes. La question de l'usage de tels avatars dépasse le cas de Facebook et de LinkedIn.

    Le premier objectif de la photo de profil, c’est de capter l’attention, surtout sur une application comme Instagram ou Twitter où le temps de réflexion sur le profil d’une personne dure quelques secondes à peine. L’idée c’est donc d’essayer de sortir du lot, de se distinguer des centaines et des milliers de visages qui défilent.  Il faut être facilement reconnaissable. C’est pour cette principale raison qu’on retrouve énormément de profils d'utilisateurs qui utilisent une photo de profil cartoon et bien souvent personnalisée (bitmoji, dessin,...)

    Le cas de Twitter est un peu plus complexe car l’emploi de la photo de profil cartoon est largement démocratisé depuis un moment mais les raisons de son utilisation sont différentes. Comme nous allons le voir par la suite.


  • Pourquoi les utilise-t-on ? (l’effet masque de carnaval)

  • Je trouve très intéressant de faire une analogie entre le masque de carnaval et l'utilisation d'une photo de profil cartoon sur les réseaux sociaux. En effet vous verrez qu'il existe de nombreuses similarités dans les interactions sociales liées à l'utilisation de ces deux modes de communication.


  • Le respect de la vie privée

  • L’usage de pseudonyme et d’avatar est souvent lié à la préservation de la vie privée des personnes et le but n’est pas le trolling. Le fait de porter un masque a pour premier objectif de créer une certaine sécurité sur la scène virtuelle, pour ne pas voir ses informations privées être volées, par exemple. Le masque permet ainsi d'interagir en ligne tout en gardant un degré de confidentialité

    Sur les réseaux sociaux, les internautes se construisent ainsi une identité narrative ou virtuelle. Utiliser un pseudonyme et un avatar ou une photo de profil cartoon peut donc servir à se protéger, à protéger son identité mais également celle de son entourage.


  • La constitution de son identité numérique

  • Le masque procure une identité fictive à son porteur qui l’a choisi. Le masque ne révèle pas l'identité réelle de la personne, mais peut transposer des informations qui peuvent être quant à elles réelles. Le sociologue Antonio Casilli explique que, de manière générale, l'avatar est créé par l'utilisateur pour manifester son désir de présence physique dans le monde virtuel. L'avatar est en quelque sorte le corps de l'utilisateur dans le monde virtuel qu'il fréquente (jeux vidéo, médias sociaux, ou autre).

    Cet usage de la photo de profil cartoon permet de se faire une idée des caractéristiques physiques des utilisateurs avec qui il est possible d'échanger. 

    En choisissant un nom d'animal ou de personnage célèbre, les internautes veulent suggérer qu'ils partagent quelques détails avec ces derniers.


  •  L’expression de ses goûts et de ses passions

  • À la manière dont on choisit son masque pour sortir à un défilé de carnaval, le choix de notre photo de profil peut être représentatif. À travers cette incarnation virtuelle, l'utilisateur définit ce qui le caractérise mais également ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas, ou tout simplement ce qu'il rêve d'être. Les choix des internautes pour se montrer aux autres en ligne ont donc un sens et ne sont donc pas anodins. Il y a donc derrière la notion d' avatar cartoon : un discours qui promeut une forme de transfert ou de transposition de l’utilisateur vers le dispositif à travers sa propre représentation. 

    Par exemple, si une personne choisit de mettre une photo de profil Simpson et d’en incarner un personnage, cette métaphore révèle un intérêt probablement réel pour la série.


  •  La libération de la parole

  • Serge Tisseron, docteur en psychologie, psychiatre, et psychanalyste français, évoque également le rôle du masque dans la société, et notamment dans la société virtuelle. Il explique que dans les sociétés traditionnelles, les fêtes masquées étaient très importantes en ce qu’elles permettaient de faire de nouvelles rencontres. Pour lui, les mondes virtuels renouent en quelque sorte avec cette tradition carnavalesque. Les internautes peuvent en effet s’autoriser certains propos dès lors qu’ils sont masqués.

    Notre photo de profil peut être une façon d’afficher notre appui à une cause en particulier. Nos images sont en fait une vraie prise de parole, un vecteur de partage, et pas seulement l’expression d’un désir égoïste d’exposer sa beauté numérique.


  • Comment est-elle utilisée ? La défense des grandes causes

  • Il faut penser la spécificité des environnements numériques comme des espaces légitimes de communication et leur rôle au sein de la société. En effet, une nouvelle utilisation des photos de profil cartoon est apparue avec l’apparition des plates-formes de réseaux sociaux. 

    #Blackoutfeminin

    Un message a largement circulé sur les réseaux sociaux le 14 avril 2020 en Belgique, et notamment chez les femmes, qui leur spécifiait de changer leur photo de profil dans un but très précis. « Demain, blackout féminin sur les réseaux sociaux, de 8h à 21h. C'est un mouvement contre les violences faites aux femmes. Votre photo de profil devra disparaître et être remplacée par un carré noir. Ainsi, nous pourrons avoir une vue de ce que pourrait être le monde, sans femmes. Est-ce que les hommes comprendront? Merci de partager uniquement aux femmes et de faire passer ce mot. »

    #ChildhoodCartoonFaces

    En décembre 2010, La Campagne pour mettre fin à la violence contre les enfants demande aux utilisateurs de changer leurs photos de profil dans leur dessin animé préféré de leur enfance afin de sensibiliser le public à la «violence mondiale contre les enfants et la maltraitance des enfants». 

    #BlackLivesMatter

    Le dessin du poing levé sur fond blanc pour protester contre les violences policières aux États-Unis s’est propagé sur Instagram à très grande vitesse en juin 2020.

    #FreeUyghurs

    Les réseaux sociaux aux couleurs des Ouïghours. A l'occasion de la fête nationale chinoise, le jeudi 1er octobre 2020, personnalités publiques et anonymes ont posté des images bleues sur leurs comptes Instagram ou Twitter, afin d'alerter sur le sort de cette minorité. La photographie monochromatique est accompagnée d'une légende commune : "Des millions de musulmans Ouïghours sont enfermés et torturés dans des camps de concentration en Chine. Non pour ce qu'ils font, mais pour ce qu'ils sont. C’est le plus grand internement de masse du XXIe siècle. Il faut y mettre fin" et du mot clé "#FreeUyghurs".


  • Le temps de la personnalisation

  • Les avatars peuvent sembler un peu idiots, mais ils permettent une forme d'expression personnelle qui dépasse les capacités du texte et des emoji seuls. Sur les plateformes numériques, l'utilisation d'un avatar peut être un moyen utile d'indiquer le ton de votre commentaire, afin que vous ne soyez pas mal interprété. 

    De plus, beaucoup de gens aiment avoir la possibilité de créer un personnage numérique qui leur ressemble réellement - ce qui signifie que leurs cheveux couleur bonbon, leurs piercings, leurs lunettes, leurs barbiches, leur sens du style ou toute autre chose ne se manifestent pas lorsqu'ils utilisent uniquement un emoji.

    Que ce soit les réseaux sociaux, les grandes start-up américaines (Apple, Microsoft,...) ou bien les grandes industries du jeu vidéo (Sony, Nintendo,...) tous ont contribué à développer la personnalisation d'Avatar pour l'utilisateur. Snapchat notamment avec ses bitmoji mais aussi le PlayStation Home avec la création de ses avatars personnalisés ont été des pionniers dans ce domaine.

    Même si aujourd'hui la technologie a beaucoup évolué et notamment la reconnaissance de visage grâce aux intelligences artificielles, le besoin de disposer d'un avatar unique se fait ressentir chez les utilisateurs. C'est pour cela que l'on retrouve de plus en plus de dessinateurs qui proposent des services de personnalisation de portrait sur les réseaux sociaux. En effet, disposer de l'œuvre d'un artiste en tant que photo de profil donne vraiment un plus à son compte que ce soit sur Facebook, Instagram ou Twitter .


    Qui les utilise ?

    On trouve de plus en plus de photo de profil personnalisées dans nos timelines. Que ce soit un simple utilisateur se cachant sous un pseudonyme sur Twitter,  un influenceur sur Instagram ou un célèbre Youtubeur, tout le monde s’essaie à la photo de profil personnalisée.  

    C’est vrai qu'elles présentent de vrais avantages!

    Vous n’aurez plus à changer votre photo de profil toutes les 5 minutes car votre photo de profil cartoon personnalisé fait ressortir vos traits personnels du visage qui vous caractérise vraiment et qui donc n’évolue pas beaucoup dans le temps. Votre portrait personnalisé reprend ces caractères qui feront partie votre identité numérique personnelle et unique. Vos amis et vos abonnées ne pourront plus passer à côté de vos postes sur les réseaux sociaux.

    Il est vrai que disposer d'une œuvre vous représentant et permettant de bien vous distinguer et d'être identifié sur les réseaux sociaux est un vrai plus, si vous aussi vous souhaitez constituer et créer votre propre identité numérique.


    Pour conclure ...

    Le pseudonyme et la photo de profil cartoon n’a pas uniquement vocation à se cacher, il peut être un moyen de montrer d’autres aspects de sa personnalité. En cela, il peut être considéré comme un « espace de projection identitaire » permettant une expression plus accrue de la part des utilisateurs.  

    Convaincu par l’intérêt de la photo de profil cartoon? Faites-vous transformer dès maintenant par notre équipe expérimentée de dessinateurs 


    👉  Transformez-moi en Jaune !

     

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Livraison gratuite
    Dessiné à la main
    Paiements 100% sécurisés