Portraits personnalisés⎢Jusqu'à 30% de réduction

Qui a tiré sur M. Burns ?

Saison 06 épisode 25 - 1996

L’épisode le plus inventif et interactif de la série

L'HISTOIRE (sans spoiler sinon c’est gâché)

A travers une série d’indices, les auteurs demandent aux spectateurs de retrouver qui a tué Mr Burns.

Dans cet épisode monsieur Burns se met à dos toute la ville de Springfield. En forant les sous-sols de la ville pour récupérer le pétrole, il fait s'effondrer la maison de retraite, l'école et le bar de Moe. Il réussit aussi à se mettre à dos des personnages tels que Homer en oubliant constamment son nom, Smithers qu’il vient de virer et le pilier de bar Barney qui a vu son bar préféré fermer. 

Sale ambiance à Springfield!

Continuant dans sa lancée, il décide d'activer un pare-soleil rendant tous les habitants de Springfield dépendant de l'énergie produite par la centrale électrique.  Après une réunion un petit peu mouvementée à la mairie, on voit une scène où Monsieur Burns, qui vient de se faire tirer dessus, s'écroule sur le cadran solaire de la mairie. L'épisode termine avec un indice fort sur l'identité du meurtrier donné par la position de Monsieur Burns sur le cadran. Je ne vous révélerai pas l'identité du meurtrier ou de la meurtrière car tout l'intérêt de l'épisode suivant réside ici !

- ANECDOTES -

Reprise du système narratif de la série Dallas

Cet épisode fait référence à la finale de la saison 3 du feuilleton “Dallas” qui a tenu en haleine toute l'Amérique avec la question « Qui a tiré sur Jr ? ».  Les créateurs des Simpson ont donc décidé d'utiliser la même idée en mettant en place un suspense qui durera pendant tout l'été 1995 aux États-Unis.  C'est donc un épisode en deux parties dont la deuxième partie révélera l'identité du véritable meurtrier. Le génie des producteurs a été de mettre en place un concours pendant l'été permettant aux spectateurs de deviner qui était le meurtrier à partir des différents indices présents dans l'épisode 1.


Un secret bien gardé 

Matt Groening à vous de lui-même que ce fut un secret aussi bien gardé que celui du père de Luke Skywalker dans Star Wars. À l'origine, les auteurs voulaient que ce soit Barney, le pilier de bar, qui soit le tireur. Mais un autre auteur a suggéré un personnage insoupçonné qui a ravi les autres scénaristes. Un épisode des Simpson demande des centaines d’heures de travail. Pour garder secret le coupable de la série au maximum, les auteurs ont improvisé plusieurs fins alternatives avec plusieurs meurtriers différents. Il n'y a donc eu aucune fuite sur le véritable coupable avant la diffusion.


Le suspense du jeu concours

D'ailleurs pendant le concours qui avait été organisé par la Fox pendant l'été pour deviner qui était le suspect de Monsieur Burns, personne n'a jamais réussi à trouver le coupable.  Le prix de récompense était l'animation du gagnant dans un des prochains épisodes de la série. Mais malheureusement personne ne réussit à trouver le coupable du meurtre de Monsieur Burns.


- LES PLUS -

Le concept 

Le concept d’un épisode du style enquête policière en deux parties est juste génial.  Ce fut parmi les premières séries avec Dallas à proposer ce genre de suspense qui s'étalait entre deux saisons différentes de la série.  Aujourd'hui c'est la mécanique principale de toutes les séries que l'on retrouve sur Netflix. Les auteurs ont réussi à garder en haleine des spectateurs pendant tout un été et le génie incroyable des producteurs a été ce fameux concours qui permettait aux spectateurs de donner la réponse. 

Aujourd'hui avec Twitter et la mise en commun des idées, je suis sûr que la réponse aurait été trouvée bien plus rapidement.  D'ailleurs le secret n'aurait peut-être même pas pu être conservé plus d'une semaine.


Les indices distillés tout au long de l‘épisode

J'adore ici la façon dont la série et les auteurs ont réussi à mettre délibérément en place le crime central de façon ingénieuse.  Chaque seconde est magnifiquement rythmée par de nouveaux indices. Monsieur Burns ne se souvenant plus du nom d'Homer Simpson ( c’est un gag récurrent de la série),  l'épisode nous amène même à croire que monsieur Smithers congédier par Monsieur Burns est le suspect principal.  

Monsieur Burns indique l'heure de 3h sur le cadran solaire lorsqu'il meurt et de nombreuses reprises à cette date sont introduites dans l'épisode.  On pense aussi à un moment à Barney à cause de ce qu'il dit à propos de Monsieur Burns. Bref, c’est difficile de s’y retrouver.


L'interaction avec le public 

Le jeu concours est d'ailleurs introduit à la fin par le docteur Hubert qui fait référence au concours qui sera lancé dans les derniers instants de l'épisode. 

Un clin d'œil génial, on ne le voit pas venir ! Il faut imaginer que ce concept de concours n'était pas du tout la référence dans les années 1995, les Simpson étaient donc à la pointe de l'innovation dans le monde de l'animation.


- LES MOINS -

La chute: Le coupable tombe un peu comme un cheveu sur la soupe alors qu’il y avait pleins d’indices et de références judicieuses qui ont été introduites dans le premier épisode. Il n’y avait en fait qu’un seul indice désignant le coupable au début de l’épisode.

👉 Se transformer en Jaune !

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Livraison gratuite
Dessiné à la main
Paiements 100% sécurisés