Portraits personnalisés⎢Jusqu'à 30% de réduction

Nos secrets pour dessiner dans le style Simpson 1/2

Vous voulez apprendre à dessiner dans le style Simpson pour vous transformer ou bien vous n’avez tout simplement pas assez d’argent et vous voudriez offrir un portrait Simpson à un membre de votre famille ? Vous êtes au bon endroit !

Voici le guide complet étapes par étapes des secrets des dessinateurs Simpson.

Si vous êtes mauvais en dessin ou bien si vous n’avez pas de logiciel ou d’outils de graphisme, vous pouvez quand même suivre ce tuto. Il est fait pour les débutants mais aussi pour les dessinateurs confirmés, on a pensé à tout le monde !

Je vous livre la recette universelle pour dessiner dans le style Simpson, que ce soit pour faire plaisir à vos proches ou tout simplement vous amuser !

LE TUTO EN VIDÉO

Partie 1 : Le croquis en noir et blanc

 

- Prérequis -

MATÉRIEL : 

Papier calque, crayon à papier et gomme sur fond blanc. 

petit budget : calque + crayon à papier + téléphone

budget moyen : tablette graphique / iPad avec stylet + imprimante/scanner

gros budget : tablette graphique + imprimante/scanner

MÉTHODES :

Il y a deux méthodes pour dessiner une caricature Simpson. Ça va dépendre de votre niveau en dessin mais aussi de vos outils. 

  • ceux qui dessinent sans recopier à partir d’une photo ; il vous faudra alors une bonne pratique du dessin pour réussir à bien respecter les proportions du visage.
  • ceux qui s’aident d’une photo pour réaliser la caricature de base, en repassant par-dessus la photo.

Cela va produire deux styles de dessin différents. Un style plus cartoon ou un style plus réaliste

Vous êtes débutant et vous n’avez pas de matériel, à part un téléphone.

  • On va repasser directement sur l’image avec un calque.
  • Trouvez du calque ou une feuille et un crayon de papier.
  • Imprimez la photo de votre modèle et posez votre calque au-dessus. 
  • Si vous ne pouvez pas imprimer vous pouvez aussi décalquer à l’aide d’un écran de pc dans une pièce sombre ou sur un écran de téléphone assez lumineux. Posez une feuille blanche dessus avec un bout de scotch pour pas que ça bouge et utilisez un crayon à payer pas trop pointu. N'appuyez jamais sous risque d’endommager l’écran sous le papier ! 
  • Repassez les traits du modèle directement sur le papier calque posé sur l’écran ou sur l’image imprimée.
  • Numérisez le croquis de votre calque par scanner ou en faisant une photo depuis votre téléphone. À l’aide d’une appli, on ajoutera la couleur et les ombres. (Dans le tuto suivant).

Vous êtes débutant mais vous avez une tablette avec un stylet. 

  • Vous travaillerez entièrement sur votre ordinateur ou votre tablette
  • Téléchargez la photo de votre modèle directement dans votre logiciel ou application de dessin favori. Il vous faut une application qui vous permettra de dessiner par-dessus une photo. 
  • Plusieurs logiciels disposent d'un système de calques. Voici une liste non exhaustive: Photoshop, Gimp, Illustrator, Inkscape, Procreate, Draw, Sketchbook, …
  • Mettez la photo de votre modèle sur le calque arrière et verrouillez- le pour ne pas dessiner dessus. Si vous pouvez, diminuez l’opacité du calque pour mieux voir les traits que vous allez dessiner.
  • Créez un nouveau calque par-dessus et sélectionnez un pinceau assez fin avec une couleur vive. (rouge, rose ou orange)
  • Repassez sans vous soucier des détails ou de vos erreurs sur les traits du visage de votre modèle.  
  • Vous travaillerez la couleur, les ombres et la lumière directement dans votre logiciel.

Vous avez un bon niveau mais pas de matériel, à part un téléphone.

  • On passe directement à la bonne vieille méthode du papier et du stylo
  • Utilisez votre téléphone pour trouver plein d’images de votre modèle et enregistrez-les dessus pour pouvoir facilement swiper entre elles. 
  • Vous réaliserez votre croquis sur le papier avec un crayon directement en regardant votre téléphone. 
  • Vous numérisez votre dessin sur votre tel et vous travaillerez la couleur au doigt sur le téléphone. Je sais ça sera plus fastidieux qu’avec un stylet mais vous pouvez trouver des stylets pour téléphone vraiment pas cher et même vous en fabriquer un avec de la mousse et une antenne (cherchez sur google)
  • Ça vous permettra de gagner un peu en précision et se sera un réel gain de temps !

Vous avez un bon niveau et une tablette graphique ou un iPad avec un stylet.

  • Travaillez à partir de plusieurs photos votre caricature directement depuis le logiciel graphique avec votre tablette. - 
  • Pour commencer le croquis, Vous utiliserez un trait fin de couleur vive en essayant d’activer la pression du stylet pour obtenir un rendu plus naturel des lignes. 
  • On ajoutera le contour, la couleur et les ombres étapes par étapes sur différents calques. 

    - LES RÈGLES -

    Pour dessiner dans le style Simpson, il y a 3 règles très importantes. Une fois que vous les connaîtrez, vous saurez dessiner tous les personnages super facilement ! Au moins si la caricature et la ressemblance avec votre modèle est ratée, le style Simpson, quant à lui, est super facile à reproduire

    1) Les dents sont placées en avant

    es personnages Simpson ont les dents en avant.

    • Regardez bien (surtout les personnages secondaires). La lèvre supérieure des bouches des personnages Simpson est toujours en avant. Comme si leurs dents du haut étaient avancées par rapport à celles du bas. Les lèvres peuvent être plus fines ou plus arrondies mais tout le monde, sans exception, a les dents en avant à Springfield. 
    • La première fois que j’ai remarqué et appliqué cette règle (et la suivante), j’ai enfin réussi à dessiner dans le style Simpson ! C’était finalement aussi simple que ça !

    2) Les mentons n'existent pas 

    Les personnages Simpson sont sans menton.

    • Et oui, vous verrez rarement un personnage des Simpson avec un menton proéminent sauf si c’est une caractéristique physique évidente du personnage. (par exemple Lenny)
    • La ligne du menton des visages Simpson est confondue avec celle du cou. Si un personnage du monde réel à un grand menton ou une grosse mâchoire, les dessinateurs lui feront un gros cou ou bien rajouteront des traits pour marquer la proéminence du menton.

    3) Les visages sont dessinés en vue de 3/4

    Les personnages Simpson sont toujours en vue ¾.

    • Dernière règle et pas des moindres : Vous verrez rarement les Simpson en vue de face comme s’ils vous regardaient à travers l’écran et il y a bien une raison pour ça : La profondeur
    • En vue de ¾, les éléments du visage apparaissent plus ou moins proche, ce qui donne cet effet de profondeur et de 3D. Si les visages étaient en vue de face, le rendu serait beaucoup plus plat. Pour donner cet effet de profondeur il faudrait détailler encore plus les ombres et les lumières.

      - DES CHIFFRES ET DES LETTRES -

      Le dessin dans le style Simpson est tellement facile à reproduire qu'on peut utiliser des chiffres et des lettres pour le dessiner. 

        - Le nez et les sourcils -

        Dessin du nez d’un personnage Simpson avec une lettre “S” à l’envers. 

        La forme de base du nez est un "S" retournée à l’envers. Plus ou moins gros en fonction du nez de la personne. Il est continu avec l’arcade sourcilière du personnage. Le S forme donc le nez et une des arcades sourcilière du visage (le plus éloigné en vue ¾). Ajoutez les sourcils en dessinant un simple trait si le sourcil est fin ou un rectangle s’il est épais.

        - Les yeux -

        Dessin des yeux de trois personnages Simpson avec des lettres “T” à l’envers.

        • Si les yeux sont grands ouverts, ils sont en forme de "O" .
        • Si la paupière est partiellement fermée, tracez simplement une paupière sur l'œil circulaire. 
        • Si les yeux sont fermés, il suffit d'effacer une partie du haut et une partie du bas du cercle… mais il est toujours circulaire. En forme de "E" et de "T" renversé.

          - La bouche -

          Dessin de la bouche de deux personnages Simpson avec les lettres “J” et “S”.

          Les bouches ouvertes sont faites en dessinant une forme de lettre "S" en arrière.

          Les bouches fermées ressemblent à une lettre "J" sur le côté.

          C’est cette fameuse lèvre supérieure en avant qui fait le style Simpson!

          • Si la bouche est ouverte vous avez commencé avec une lettre "S". Maintenant pour fermer cette bouche avec la lèvre du bas, il suffit de dessiner un point d'interrogation "?" à l’envers. Pour la langue dans la bouche faite un "m" minuscule et si la langue est tirée, faite un simple "U" avec un trait au milieu
          • Si la bouche est fermée vous avez dessiné la lèvre haute avec un "J". Et rappelez-vous, il n’y a pas de menton chez les Simpson, il est remplacé directement par le trait du cou. 

            - Le cou et les oreilles -

            Dessin de l’oreille et du front d’un personnage Simpson avec des “?”.

            • Si l'arrière du cou du modèle est dégagé et que l’on voit son oreille, il faut dessiner un point d’interrogation "?" à l'envers. Vous avez dessiné le contour de l’oreille et la nuque. Complétez l’intérieur de l’oreille avec la lettre "T" elle aussi légèrement penchée.
            • Si les cheveux recouvrent les oreilles et le cou, il suffit de dessiner le contour des cheveux en simplifiant au maximum le trait.

              - Les cheveux -

              Dessin des cheveux de deux personnages Simpson avec les lettres “M” et “C”.

              Les cheveux sont tous différents mais ils sont toujours simplifiés. 

              • Les cheveux bouclés sont représentés par la lettre “C” inclinée.
              • Les cheveux lisses ou en épis par la lettre “M”.

                - Le col - 

                Dessin de deux personnages Simpson avec un col rond et un col en “V”.

                À partir des contours du cou, dessiner le col avec

              • la lettre "V" pour un col en “v” 
              • la lettre "C" pour un col rond

              • - Les vêtements -

                La tête des Simpson est disproportionnée par rapport à la taille de leur corps. Ils ont des grosses têtes, des petits corps, des grandes mains etc… 

                Dessin de deux personnages Simpson avec leurs vêtements.

                Retracez les contours des vêtements ainsi que les plis intérieurs.

                Un peu d'exercice ...

                 Chiffres et lettres assemblés ensemble pour former un visage dans le style Simpson.

                Téléchargez et imprimez cette feuille. Découpez les différents éléments et assemblez votre visage pour vous entraîner.

                Télécharger la feuille en A4

                 

                - CHOIX DU MODÈLE -

                En règle générale, lorsque des personnes du monde réel font leur apparition dans les Simpson, leurs traits physiques ne sont pas aussi exagérés que les personnages principaux de la série. La plupart des célébrités qui sont invitées dans la série n’ont pas les mêmes yeux écarquillés que Bart ou Homer par exemple. Il s'agit bien sûr de donner une meilleure image de la personne réelle mais aussi de ne pas exagérer les traits juste pour le plaisir d'exagérer.

                Assemblage de portraits de célébrités et de stars connues.

                Cependant, ne vous méprenez pas ; les particularités physiques de la personne que vous souhaitez transformer sont très importantes. C’est en les soulignant et en grossissant leur trait que l’on pourra facilement reconnaître la personne dans votre caricature Simpson. 

                C’est là, la partie la plus difficile, il va falloir trouver ces détails dans le visage qui sont si particulier (un gros nez, des yeux rapprochés, des oreilles décollées, etc.)

                Ne vous inquiétez pas, je vous aide. Dans ce tuto j'ai choisis de dessiner Einstein qui est un personnage très facile à caricaturer.

                - Analyser les photos - 

                 Compilation de photos d’Einstein montrant ses traits de caractère physique.

                En fait, c’est pas si compliqué. Il faut se donner des points de repère

                • Tracez sur un calque, les éléments d’un visage de base (comme celui d’un avatar) sans détails dans les mêmes proportions que la photo de votre modèle (même taille de tête, yeux, nez, bouche). 
                • Commencez par les yeux, le nez, la bouche et les sourcils. 
                • Superposer votre calque à l’image de votre modèle et regardez les différences de traits. Normalement vous devriez voir qu’un élément n’est pas à sa place ou bien n’a pas tout à fait la bonne forme. C’est cet élément qui définit un des traits physiques distinctifs de votre modèle. 
                • Vous pouvez procéder de la même manière pour la forme du crâne, le menton, les oreilles pour compléter ces points de repères.

                Plus le modèle est anodin, plus il est difficile d’en dessiner sa caricature.

                Si le visage de la personne que vous souhaitez dessiner est... , on va dire, banale et que vous ne trouvez rien qui la caractérise vraiment, rabattez-vous sur les accessoires (lunettes, chapeau, bijoux) ou les cheveux etc… Vous passerez plus de temps à détailler ces éléments pour qu’on puisse plus facilement reconnaître la personne.

                Enfin si votre modèle est une célébrité, tapez “caricature + le nom de la célébrité” ou "fanart - le nom de la célébrité”. Des artistes auront certainement fait une caricature qui vous aidera beaucoup à trouver ces repères physiques.

                - Choisir sa photo - 

                Privilégier les vues de ¾

                Photo de Einstein de face et en vue ¾.

                Le choix de cette photo est important ! La personne doit être suffisamment reconnaissable (pas de grimace ou autre) et surtout en vue de ¾ : pas de profil, pas de face mais entre les deux. Les Simpson sont toujours représentés comme ça. 

                Note :  Si possible, trouvez et rassemblez un maximum de photos de la personne (votre modèle) dans différentes postures, sous différents angles pour essayer de trouver ses caractéristiques physiques plus facilement. Mais n’oubliez pas, choisissez toujours une photo en vue ¾ la plus simple possible pour commencer.

                 

                - Einstein en Simpson -

                Vous pouvez choisir de dessiner par-dessus la photo avec un calque numérique ou physique ou bien à côté si vous êtes à l’aise.

                • Si vous vous aidez trop de la photo pour les éléments du visage, votre dessin risque de paraître un peu trop “recopié” et pas assez cartoon, essayez donc de vous éloigner des lignes de la photo : ne détaillez pas trop.
                • Si vous choisissez de dessiner sans décalquer la photo, vous risquez parfois de perdre les proportions, et même si le dessin fait cartoon, le visage peut devenir bizarre. 

                Adoptez la méthode de votre choix pour prendre du plaisir c’est le plus important! Installez-vous dans un endroit confortable pour commencer votre dessin et c’est parti !

                Let's Go !

                Nous allons maintenant entrer plus en détails sur la façon dont nous allons assembler le visage :

                Photo d’Einstein avec un calque par dessus sur une table en bois.

                On va commencer par dessiner ces fameux points de repère physique dont je vous ai parlé plus haut. Vous construirez votre visage à partir de ces points de repère. Cela peut être le nez, les yeux, la bouche ou bien même la forme générale de la tête.

                J'aime assez commencer par le nez, car on le voit en premier, il est au centre du visage et tout le monde a un nez différent ! À partir de là, je commence à dessiner les éléments du visage

                ISOLER LA CARACTÉRISTIQUE PHYSIQUE

                • On commence par notre repère physique en l’exagérant. Grandissez ou déplacez cet élément sur le visage de manière à le faire ressortir.
                • Là, on s’éloigne un peu des règles Simpson pour définir les caractéristiques physiques de notre personnage. Essayer de capturer le petit truc dans le visage de la personne. 

                  TRACER LES CONTOURS GROSSIÈREMENT 

                  Tracé de la forme du visage d' Einstein sur un calque.

                  • On dessine le contour de la tête en le décalquant grossièrement. Ça permet d’établir un cadre pour voir si on dessine dans les bonnes proportions. 

                    DESSINER LE VISAGE DANS LE STYLE SIMPSON

                    - Le nez et les sourcils -

                    Tracé sur claque du nez d’Einstein dans le style Simpson.

                    La forme de base du nez est un S retournée à l’envers. 

                    - Les yeux -

                    Tracé sur claque des yeux d’Einstein dans le style Simpson.

                    • Si les yeux sont grands ouverts, ils sont en forme de O .
                    • Si la paupière est partiellement fermée, tracez simplement une paupière sur l'œil circulaire. 

                    - La bouche -

                    Tracé sur claque de la bouche d’Einstein dans le style Simpson.

                    On retrace la moustache d'Einstein en simplifiant le trait au maximum. On complète la lèvre du bas avec un virgule. Enfin on ferme le menton et le cou avec un seul trait.

                        Vérifier les proportions: À ce moment reculez-vous et regardez si les proportions par rapport à la photo et au contour de la tête sont bonnes.  Vérifiez que les distances entre les yeux et entre le nez et la bouche vous semblent correctes. 

                        - Les cheveux -

                        Tracé sur claque des vêtements d’Einstein dans le style Simpson.

                        Les cheveux sont tous différents mais ils sont toujours simplifiés. Généralement je préfère retracer par-dessus les principaux traits de la chevelure en la simplifiant au maximum. On reconnaîtra bien plus facilement votre modèle de base.

                      • TERMINER PAR LES VÊTEMENTS

                      • Ne passez pas à côté des vêtements et des accessoires, c’est une étape importante car ils définissent parfois bien plus une personne que ses traits physiques. 

                        Tracé sur claque des détails du visage d’Einstein dans le style Simpson.

                        Si vous êtes parti de la méthode du recopiage à partir d’une photo, il vous faudra dessiner un plus petit corps que votre modèle de base. Soit vous le faites à la main, soit vous imprimez une photo légèrement plus petite et vous recopiez.  Si vous travaillez directement sur un logiciel, réduisez simplement la taille du fichier en arrière-plan. Retracez les contours des vêtements ainsi que les plis intérieurs.

                         Et voilà ! C'est terminé !

                        Dessin d’Einstein dans le style Simpson sur papier calque.

                        - N'hésitez pas à décalquer un accessoire ou un objet présent sur une autre photo et à l’ajouter au dessin, c’est rapide et très efficace. (C’est la raison pour laquelle vous pouvez charger jusqu’à 10 photos lors de votre commande de portrait Ollow)

                        - Nous n'abordons pas en détails le sujet du dessin du corps dans ce tuto car vous pouvez trouver sur notre site ou sur notre Instagram, plein d’exemples de corps simpsonisés dont vous pouvez recopier les contours. ( en faisant cela vous gagnerez beaucoup de temps). 

                         

                        LE TROMBINOSCOPE SIMPSON - (Pour les tricheurs)

                         Différents éléments du visage dans le style Simpson à imprimer

                        On a pensé à ceux qui ne voulaient pas trop se fatiguer, je comprends ça peut être fastidieux de tous dessiner de A à Z. Cliquez sur le lien pdf de votre choix. Imprimez les feuilles qui vous intéressent et retracez par dessus les différents éléments ou bien coupez et assemblez-les ensemble pour composer votre visage dans le style Simpson.

                         

                        - Astuces - 

                        N'oubliez pas qu'en général, moins vous détaillez le personnage, mieux c'est. Cela est particulièrement vrai pour les personnages féminins, car trop de lignes donneront à une femme un aspect masculin.

                        Si vous êtes vraiment coincé sur une certaine caractéristique du visage, ne vous y attardez pas pendant des heures, revenez simplement à une forme générique plus simple. La simplicité est la bienvenue dans le style Simpson !

                        Ne vous souciez pas trop du rendu de votre croquis. Les erreurs mineures ou les lignes supplémentaires n'ont pas trop d'importance, car de toute façon, vous allez affiner votre dessin plus tard. Cependant, ne vous précipitez pas trop. Prenez suffisamment de temps pour obtenir quelque chose de bien qui vous satisfasse. Ce sera la base de votre image finale après tout! 

                        N’hésitez pas parfois à tout recommencer et à faire plusieurs essais. 

                         

                        On vous aide !

                        Envoyez-nous votre croquis avant de le numériser en message privé Instagram et nous vous donnerons des conseils pour avancer !


                        Dans le prochain Tuto, on numérise notre croquis et on le met en couleur !

                        👉 Se transformer en Jaune ! 

                         

                        Laissez un commentaire

                        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

                        Livraison gratuite
                        Dessiné à la main
                        Paiements 100% sécurisés