Portraits personnalisés⎢Jusqu'à 30% de réduction

Les 10 meilleurs gags du canapé Simpson

Le gag du canapé à la fin des génériques des Simpson est parfois plus mémorable que l'épisode en lui-même. J'ai donc décidé de faire une liste des 10 meilleurs ! Chaque séquence représente à elle seule un petit chef-d'œuvre d'animation dont on se souvient toute notre vie.  Je vous laisse juger par vous-même !

Mais avant ça un peu d'histoire et à la fin en bonus le gag du canapé préféré de Matt Groening !


HISTOIRE DU GAG DU CANAPÉ

 

La scène du canapé

Cette séquence variable dans le générique d'intro s'appelle le "gag du canapé” en anglais le "couch gag”. Pendant une dizaine de secondes la famille Simpson est mise en scène avec leur canapé dans différentes petites histoires qui n'ont aucun rapport avec l'épisode. La première version du gag du canapé de la série Simpson, et donc l'original, est très courte. La famille se retrouve au complet sur le canapé comme d'habitude et Bart atterrit sur le dos au dernier instant. 

La création d'une séquence modulable

L'invention de cette séquence est née du génie des créateurs. En effet la chaîne de télévision Fox qui diffusait le programme imposait à Matt Groening que l'épisode dure 23 minutes précisément. Les scénaristes ont donc créé une courte séquence d'une durée modulable à la fin du générique d'intro de (presque) chaque épisode. L'écriture du gag pouvait se faire par un seul dessinateur dont le seul objectif était de faire rire.

Un terrain de jeux pour les invités

Cette invention géniale a permis d’inviter plusieurs artistes tels que Banksy, Guillermo Del Toro, Michal Socha ou bien Sylvain Chomet et sa représentation des Triplettes de Belleville, pour produire avec toute liberté et dans leur style leur propre vision de la scène du canapé. C'est un véritable terrain de jeu créatif pour les artistes mais aussi les scénaristes de la série et un véritable bonheur pour nos yeux et nos oreilles.

Une séquence symbolique

Le gag du canapé revêt une symbolique très forte. En effet tout au long des premières saisons le gag se base principalement sur ce qui est détraqué à savoir le canapé.  Souvent les membres de la famille Simpson se retrouvent expulsés, tombent ou bien sont propulsés au moment où il s'assoit sur le canapé. S'asseoir sur le canapé, c'est en être rejeté. La satire et l'humour noir des créateurs commence dès le début. Vous êtes avertis: regarder les Simpson est un acte dangereux en lui-même!


TOP 10 GAG DU CANAPÉ SIMPSON


  • FAÇON BANKSY

  • “Bart-Ball” 

    (Saison 22 - Épisode 03 ) 

    Selon moi, la première et meilleure séquence des gags du canapé des Simpson est la version produite par le très célèbre graffeur Banksy. Ce graffeur, dont l'identité reste inconnue, a été contacté par Matt Groening et les studios de la Fox pour qu'il laisse libre cours à son imagination dans la production du gag du canapé de l'épisode 3 de la saison 22 les Simpson. Le scénario fut envoyé par courrier au studio de la Fox pour qu'ils produisent l'animation de la vision très satirique de Banksy. Lorsque les Simpson se retrouvent sur le canapé, le générique devient une simple planche dessinée à la main et faite par des enfants d'une usine du tiers-monde. On y voit aussi des produits dérivés de la série qui sont fabriqués à partir d'animaux en voie de disparition. Cette dénonciation de Banksy sur le merchandising à outrance et le travail forcé des enfants est une véritable critique engagée et sombre de notre société de consommation.



  • L'ÉVOLUTION SELON MATT GROENING

  • “Le barbier de Springfield”

    (Saison 19 - Épisode 02 ) 

    Ce gag du canapé reste pour moi l'un des plus marquants des Simpson. La musique et l'animation collent parfaitement bien ensemble. Homer commence à l'état d'organisme unicellulaire, il traverse les âges en évoluant vers des formes de vie plus complexes jusqu'à arriver chez lui dans sa forme actuelle au 742 Evergreen Terrace. Un résumé de l'évolution en une minute juste sublime. Le gag se termine par une note d'humour de la part de marge qui lui demande « mais qu'est-ce qui t'a pris autant de temps ? » À voir et à revoir.



  • FAÇON SYLVAIN CHOMET

  • “Diggs”

    (Saison 25 - Épisode 12 ) 

    L'animation graphique de ce gag du canapé est véritablement à part entière.  Ici les couleurs, l'animation, le trait et même les voix des personnages Simpson sont totalement différentes. En effet c'est l'artiste Sylvain Chomet réalisateur français les Triplettes de Belleville et de l'illusionniste qui s'est chargé de la création de ce gag du canapé. Il a eu l'idée géniale de revisiter les Simpson en version française en intégrant de nombreuses références les clichés à la culture française:  Homer se délectant de sa fine moustache déguste avec envie des escargots comme si c'était des pop-corn,  Bart s'amuse à gaver une oie,  Lisa joue de l'accordéon et Marge parle en français. Le dessin fait à la main de l'animation et les références culturelles qui nous collent si bien à la peau en tant que Français permettent de classer ce gag du canapé dans le top 3. 



  • FAÇON BILL PLYMPTON

  • “Au beurre noir”

    (Saison 24 - Épisode 15 ) 

    C'est certainement l'animation de gag du canapé la plus minimaliste et la plus graphique qui aie été réalisé dans les génériques de la série. En effet, Bill Plympton, célèbre illustrateur de bande dessinée et réalisateur de films d'animation, réalise de nombreuses caricatures pour différents magazines aux États-Unis. Son trait de crayon est très particulier car il donne à l'animation un tel mouvement et un tel caractère que même les objets immobiles réussissent à être parfaitement animés. J'adore ce gag du canapé car pour la première fois depuis le début de la série,  on y apprend la Genèse du canapé des Simpson qui est pour la première fois considéré comme un membre à part entière de la famille. L'émotion et l'attention y sont bien présentes et la fin heureuse est juste excellente. Bill Plympton a réalisé près de 6 gags du canapé pour la série des Simpson mais cette histoire reste de très loin la plus émouvante.



  • HOMMAGE À WALT DISNEY

  • “Fland canyon”

    (Saison 27 - Épisode 19 ) 

    Ici c'est un hommage à l'histoire des studios Disney qui est retranscrit dans le gag du canapé des Simpson. Chaque personnage se voit transformer dans un des personnages animés Disney de l'époque. On retrouve Lisa en Cendrillon, Marge en Blanche-Neige, Homer en Baloo et Bart en Mickey Mouse en référence à Fantasia. C'est l'animateur, réalisateur, scénariste, auteur et storyboarder américain Eric Goldberg qui a réalisé la production de ce gag. Il est notamment l'animateur du génie d'Aladdin et de Pocahontas des dessins animés Disney que l'on connaît bien. Il a donc respecté à la perfection le dynamisme et le trait Walt Disney pour lui rendre un hommage magnifique.



  • LA-Z RIDER

  • “Ados mutants à cause du lait”

    (Saison 27 - Épisode 01 ) 

    C'est certainement le gag du canapé le plus délirant et survitaminé de tous les Simpson. Véritable hommage aux années 80, il s'inspire de la série télévisée Miami Vice. Sur un décor de plage dorée de Floride, on retrouve un Homer Simpson, qui arbore des abdos en béton, rouler à toute vitesse sur un canapé spécialement tuné pour l'occasion. Il poursuit une version méchante de Flanders entièrement tatoué. Le tout sur le son rétro de "Push it to the limit", avec une police de typographie en néon typique de la série des années 80. Ce générique dégage une énergie incroyable. 



  • DANS LE FUTUR 

  • “Le cafard du clown”

    (Saison 26 - Épisode 01 ) 

    Dans ce gag du canapé, on retrouve Homer seul sur son canapé avec une télécommande qui lui permet de voyager dans le futur. Ce n'est pas sans rappeler la référence à la célèbre machine à voyager dans le temps de d'H.G. Wells. 

    Ici l'animation est entièrement faite par Don Hertzfeldt , jeune animateur qui a su rester toujours indépendant et qui s'est vu plusieurs fois récompensé pour son travail spectaculaire dans l'animation underground. Vous retrouverez ici la vision de Don avec une complexité narrative rarement égalée dans les gags du canapé des Simpson. Il réussit à nous propulser dans un monde futur où les personnages ont évolué ou muté en différents organismes. À la croisée entre le psychédélique et le monde moderne futuriste, sa vision est qu'elle que peu effrayante. Cependant on est rassuré de voir que les slogans sont restés intacts et que Homer et Marge s'aiment d'un amour intemporel. 



  • DANS LE CERVEAU D'HOMER

  • “Bart fait des bébés”

    (Saison 25 - Épisode 19) 

    Matt Groening laisse ici sa place au célèbre réalisateur polonais Michal Socha. Ce gag du canapé est l'un des plus bizarres et étrange mais il illustre parfaitement le style artistique distinctif de Socha. 

    Dans un mélange entre représentation d'animation 3D et perspective, le tout au trait de crayon, Michal Socha nous emmène dans une visite éclair à travers le corps d'Homer Simpson. L'intelligence de Matt Groening est d’inviter des artistes complètement différents pour faire découvrir à ses spectateurs et sa communauté différents univers !



  • ROBOT CHICKEN

  • “Un talent caché”

    (Saison 24 - Épisode 20 ) 

    C'est le tout premier gag du canapé animé en pâte à modeler qui utilise la technique du stop motion dans l'histoire de la série. Une magnifique parodie de la série animée concurrente “Robot Chicken”, qui est notamment connue pour ses parodies de Star Wars. Transformé en figurine d'action en pâte à modeler, Homer et tous les habitants de Springfield s'amuse de leurs nouvelles formes en faisant des dégâts à travers toute la ville. Le rendu est tout simplement magnifique.



  •  FLIPBOOK 500ÈME ANNIVERSAIRE

  • “Enfin la liberté”

    (Saison 23 - Épisode 14 ) 

    On termine ce top 10 des gags de canapé Simpson par l'ingénieux montage utilisé pour ce gag célébrant le 51e anniversaire. Vous verrez défiler l'intégralité des séquences des gags du canapé depuis le début par la série dans un ingénieux montage qui dézoome sur une mosaïque affichant le chiffre 500. Le rendu graphique est juste excellent.



    LE GAG PRÉFÉRÉ DE MATT GROENING:

    “Coup de poker”

    (Saison 15 - Épisode 14 ) 

    Ici Matt Groening reproduit avec merveille la séquence d’un documentaire produit en 1977 et baptisée “Power of Ten”. La séquence originale montre au spectateur un voyage de l'infiniment grand à l'infiniment petit. La version de Matt Groening reprend parfaitement l’effet de zoom de la séquence originale mais en partant de la peau d’Homer.



    Créez votre propre gag du canapé et intégrez le fameux générique d’intro des Simpson ! 

    👉  Se transformer en Jaune

     

     

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Livraison gratuite
    Dessiné à la main
    Paiements 100% sécurisés