Portraits personnalisés⎢Jusqu'à 30% de réduction

L'Ennemi d'Homer

Saison 08 épisode 23 -  1998

La meilleure autocritique des auteurs de la série.


L'HISTOIRE (attention spoiler)

Un nouveau personnage qui nous fait redécouvrir la véritable situation d’Homer Simpson.

L'histoire se concentre ici sur le personnage de Frank Grimes qui est une personne incroyablement malchanceuse. Abandonné par ses parents à la naissance et contraint de travailler dès son plus jeune âge, il est opprimé par la société malgré un travail acharné. Ému par son histoire lorsqu'il passe à la télé, le propriétaire de la centrale nucléaire Monsieur Burns engage Frank Grimes

Lorsqu’il se présente à lui, il a déjà oublié qui il était. Il décide par défaut de l'affecter au secteur de la centrale où travaille Homer Simpson. Frank Grimes se retrouve confronté à toute la stupidité et à la maladresse d'Homer Simpson. Se rendant compte de ces gaffes, Homer invite Franck à déjeuner chez lui pour se faire pardonner.

Frank Grimes est alors surpris par l'abondance de la vie d'Homer : une maison de rêve, deux voitures, une belle épouse, des enfants chic et du homard pour le dîner. Lui n'a qu’ « une mallette et une coupe de cheveux stupide ». Franck surréagit et décide de montrer la véritable face stupide d'Homer aux habitants de Springfield. Il le pousse à s’inscrire à un projet scolaire dans le but de l'humilier. Mais comme toujours Homer atterrit sur ses pieds en remportant le concours et des éloges de tous. 

Dans un excès de folie Frank décide d’imiter Homer et toutes les gaffes qu'il fait en ignorant les règles de sécurité. Franck meurt alors d'une mort horrible et atroce en touchant des câbles électriques dénudés. 

Au cimetière, plutôt que de montrer du respect envers cet homme, Homer obtient par une blague le dernier rire de toute la ville. Un humour très froid de la part des Simpson. De là vient toute la polémique...


- ANECDOTES -

Une grosse prise de risque vis-à-vis des fans

La volonté des auteurs était de souligner les défauts de leurs personnages principaux tout en critiquant les défauts de la société américaine de leur époque. Comme les auteurs ne font jamais rien à moitié, ils ont décidé de prendre un risque audacieux, rendant, pendant l'espace d'un épisode, le personnage universellement apprécié d'Homer Simpson détestable


Un épisode mal perçu par les fans au début

Le but des auteurs était d'obliger le spectateur à se demander s'il devait se délecter des mauvaises manières d’Homer ou bien trouver de la sympathie pour le pauvre Franck. Leur but était de mettre les fans à la place des critiques. Dans la peau des critiques. Mais pour les fans cette attitude et cette vision remet trop en question la sympathie et l’éthique d’Homer.

C'est à travers le personnage de Frank Grimes; la première personne à décrire activement les défauts d'Homer et à l'avertir sur les dangers de son ignorance que les auteurs font un commentaire accablant sur l'Amérique de la fin du 20e siècle. Une société dans laquelle les riches sont à l'abri des préoccupations quotidiennes de ceux qui sont moins fortunés

En faisant passer notre héros chéri et paresseux pour quelqu'un que nous ne pensions pas, les auteurs ont réussi à soulever des questions sur la manière dont la société récompense les gens. Cependant cette tentative fut très mal reçue lors de sa diffusion. L'épisode a reçu un certain nombre de critiques dont beaucoup de gens ne comprenaient pas cette étiquette qui avait été donnée à Homer Simpson.  


Un épisode devenu un exemple d’autocritique de la société américaine

Avec les années et le recul sur la société, cet épisode fut considéré comme l'une des plus ingénieuses critiques cachées dans une série animée. Et cette critique universelle de la société fut l'une des plus marquantes dans différents pays de diffusion. Malheureusement sur certains aspects, cet épisode reste encore d’actualité


- LES PLUS -

Les gags d’Homer 

Les différents gags produits par Homer dans ses interactions avec Franck son typique de son personnage.  Glouton, il mange le déjeuner diététique de Franck, ruine les stylos gravés à son nom, le dérange plusieurs fois dans son travail, le tout en l'espace de seulement quelques minutes. Les gags s'enchaînent extrêmement bien avec une harmonie propre à Homer Simpson.


Le changement d'attitude perturbant de Grimes 

Presque perturbant. Le changement d'attitude de Franck au milieu de l'épisode lorsqu'il se rend compte de la vie d'Homer Simpson et la compare à la sienne est un moment scénaristique marquant de la série. Il réussit à mettre le spectateur dans un état de gêne intense en faisant basculer la douce sérénité de la maison des Simpson avec la crise et la dure réalité exprimée par Franck.


Le final tragique et exceptionnel 

Le final est juste exceptionnel ! À vrai dire, on ne s'y attend pas.  Surtout la chute avec le rire d’Homer Simpson qui permet une dernière critique de cette société, subtilement introduite dans les dernières secondes de l'épisode.


- LES MOINS -

Le dessin et l’animation pas terrible

Les dessins et les décors ne sont pas les plus innovants. Je trouve que l'animation et les dessins sont assez basiques mais l'histoire et la narration portent à elles seules tout l'épisode du début à la fin.


L’histoire secondaire inutile 

Il y a une histoire secondaire dans cet épisode avec Bart qui fait l’acquisition d’une usine abandonnée. Cette histoire sensée faire un ultime affront de la société au malheur de Grimes mais elle ne rajoute pas grand-chose à l’intrigue et à la critique.

👉 Se transformer en Jaune !

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Livraison gratuite
Dessiné à la main
Paiements 100% sécurisés