Saison 23 épisode 11 - 2012
Si vous voulez en savoir plus sur les raisons de la création de Facebook, cet épisode est fait pour vous ! (Sinon vous pouvez aussi regarder “The Social Network”, c’est quand-même plus précis.)
L'HISTOIRE (attention spoiler)
Pourquoi Facebook a été créé?
Lisa est au tribunal. Elle est accusée d’avoir dévasté la ville. Elle raconte sa version de l’histoire: Un jour, la famille se rend au centre commercial pour faire du shopping en famille. Marge a des cartes de réduction qu’elle partage entre les membres de la famille. Chaque membre part dans une boutique différente. Lisa croise les deux sœurs jumelles, Sherri et Terri qui ne veulent pas d’elle.
Homer quant à lui vient d’acheter un nouvel ordinateur portable et propose de le prêter à Lisa pour la consoler. Lisa se retrouve sur internet et se fait des amis numériques. Elle crée un réseau social car elle n’a pas d’amis.
Elle rassemble alors une équipe de geek pour développer le réseau social, “Facebike”. Son réseau social a très bien fonctionné et tous les élèves s’y sont mis. D’ailleurs, toute la ville se met à utiliser son réseau social.
Les adultes passent alors la journée dessus, provoquant de nombreux accidents dans Springfield. Tous les élèves l’utilisent et Lisa se sent seule même avec tous ses amis virtuels.
Les gens se mettent tellement à utiliser le réseau social qu'ils ne se soucient plus de la vraie vie. Lisa se retrouve au tribunal, on lui demande de fermer son site. Lisa ferme le site et tout le monde se retrouve à jouer dehors. Les habitants se rendent rapidement compte qu’ils n’ont pas besoin de ce réseau social pour vivre.
- LES PLUS -
Des gags hilarants sur Facebook
Le service offert par Facebook à ses utilisateurs est loin d'être sans défaut, on le sait bien. On connaît notamment sa capacité hypnotique à détruire les gens dans une brume semi narcissique. L'objet principal de cet épisode est donc la satire du phénomène de Facebook. Il parodie principalement le film “The Social Network” qui est sorti en 2010 et qui raconte l'histoire de la création de Facebook.
Non pas que Facebook ait besoin de se défendre. Son moment est peut-être en train de passer, mais c'est toujours un mastodonte culturel qui offre un service assez unique à ses utilisateurs.
- LES MOINS -
Une résolution un peu trop rapide avec une morale un peu légère
Lorsque Lisa ferme son réseau social, immédiatement après, la vie reprend, les gens détruisent leur ordinateur et leur smartphone et les enfants se remettent à jouer à l'extérieur. Ce tour de passe-passe semble un peu trop rapide et moraliste quand on connaît l'addiction aux réseaux sociaux. Une résolution un peu simpliste face aux autres satires distillées tout au long de l'épisode.
Une première partie pas très drôle, la parodie un peu boiteuse des centres commerciaux
Les 7 premières minutes de l'épisode ont été gaspillées par une parodie boiteuse des centres commerciaux du centre-ville. Dommage que l'épisode ne se concentre pas un peu plus sur les relations entre les personnages lors de la création de ce réseau social.
L’épisode se concentre principalement sur le phénomène Facebook tout en parodiant le film qui parle de la création du réseau social. Il aurait été judicieux de se concentrer sur un seul de ces deux aspects.
👉 Se transformer en Jaune !
Laissez un commentaire