Saison 04 épisode 12 - 1993
Un des épisodes préférés des auteurs de la série.
L'HISTOIRE (attention spoiler)
La ville investit dans un nouveau projet dangereux le Monorail :
Monsieur Burns est pris en flagrant délit en train de cacher des fûts de déchets radioactifs dans la forêt. Il doit payer une amende de 3 millions de dollars qui sera reversé à la ville. Lorsque le conseil de Springfield se regroupe pour décider à quoi servira cet argent, un homme au nom de Lanley, propose aux habitants un projet fou : le Monorail.
Tout le monde semble ravi et Homer est désigné comme chef conducteur de ce nouveau projet. Cependant, Marge se rend compte que le projet est une arnaque.
Lorsqu'elle essaie d'avertir les habitants de la ville, il est déjà trop tard. Le monorail est en route, les freins ne fonctionnent plus, il est inarrêtable. Par un subterfuge burlesque et la magie procuré par Spock de Star Trek, Homer réussit à lancer une ancre qui s'accroche à la fameuse statue en forme de donut de la ville, arrêtant ainsi le Monorail.
- ANECDOTES -
Une intro de référence pour la suite des saisons
Lorsque les scénaristes ont trouvé le thème principal qui était l'investissement de la ville dans le monorail, ils se sont demandés quelle était la façon la plus ridicule d'introduire cette histoire. Ce fut véritablement le premier gag de camouflage de déchets radioactifs dans la nature. Cette histoire de dissimulation de déchets radioactifs sera d'ailleurs reprise plusieurs fois dans la série et notamment dans le film.
Le meilleur épisode selon les auteurs
L'épisode est aujourd'hui considéré par les scénaristes et des hauteurs comme le meilleur produit par la série notamment parce qu'il fut écrit par O'Brien figure emblématique et reconnu comme meilleur scénariste de la série.
Une apparition très célèbre de Léonard Nimoy alias Spock
Enfin les scénaristes voulaient introduire plusieurs références à l'univers de “Star Trek” et “Star Wars” car ces films étaient tendance à ce moment. Ils ont donc introduit subtilement Leonard Nimoy, l’acteur jouant Spock dans la série “Star Trek” et aussi déguisé Homer en une forme de gardien impérial des films Star Wars.
- LES PLUS -
Un équilibre parfait dans les histoires de tous les personnages principaux
Tout le triptyque qui fait l'humour des Simpson c'est-à-dire les plaisanteries, les gags visuels et la satire sont présents du début à la fin. Cet épisode met en jeu le destin de tous les membres de la famille Simpson. Marge qui mène son enquête sur le Monorail et qui a raison, Homer et Bart qui se lient pour trouver un terrain d'entente, Lisa qui pose les vraies questions et fait réfléchir le public et enfin Maggie égale à elle-même qui rassemble toute la petite famille.
La cohérence linéaire et simple du scénario est très efficace
La cohérence entre les personnages principaux a été simplifiée à l'extrême pour laisser la place à plus de gag et d'humour jetable. L'épisode se déroule selon une trame linéaire parfaitement compréhensible et très rythmée. Il est difficile de trouver un seul moment ennuyant dans les 22 minutes de cet épisode.
Une belle complicité entre les membres de la famille
Les scènes de complicités sont toujours magnifiques car elles se font rares dans les Simpson. On retrouve cette complicité honnête et sincère entre Homer et Bart. On connaît leurs antécédents et il est agréable de voir cette complicité que l'on devine souvent entre eux mais qui ne nous est pas souvent montrée.
- LES MOINS -
L’adaptation française de la comédie musicale est un peu ratée
La partie comédie musicale lorsque le commercial Lanley vend le projet du Monorail aux habitants de Springfield (vf) est complètement ratée.
En effet le comédien de la voix originale américaine et les différentes interventions des personnages sont bien plus rythmées ! La traduction de cette scène en français sonne un peu molle.
👉 Se transformer en Jaune !
Laissez un commentaire