Saison 25 épisode 18 - 2018
Cet épisode m’a marqué à vie: si vous ne voulez pas connaître le véritable futur des Simpson, il ne vaut mieux pas le regarder !
L'HISTOIRE (attention spoiler)
Homer est mort!!?
Un matin, Homer meurt après avoir mangé trop de nourriture. Au moment de l’enterrement, le professeur Frink ramène une deuxième version d’Homer Simpson en clone dans lequel il a transféré sa mémoire.
Après peu de temps, Homer n°2 meurt une deuxième fois. Homer n°3 meurt aussi et ainsi de suite les différentes versions d’Homer se mettent à mourir les unes après les autres dans différents gags tout aussi amusants les uns que les autres.
Tout l’épisode d’après se passe 30 ans dans le futur. Cette fois, le professeur n’a pas pu ramener Homer dans un clone. Il n’a plus de clone. Il est transféré dans une clef USB. Après tous ces enterrements et toutes ces morts, Marge n'en peut plus. Elle vire Homer et Bart de la maison.
On retrouve Bart 30 ans après, dans un travail où il nourrit des dinosaures et vit dans une ancienne classe de l’école. Il est déprimé par sa situation et il ne cesse de penser à son ex-femme. Il décide de faire une expérience lui permettant de l’oublier. Bart réussit à enchaîner les conquêtes et à passer à autre chose.
Quant à Lisa, son couple avec Milhouse s’améliore car Milhouse s’est transformé en zombie, il devient viril et la protège. Lisa ne souhaite plus voir Milhouse redevenir normal. Mais elle doit se décider avant que le retour à la vie humaine soit impossible.
Bart depuis sa lobotomisation a réussi à s’améliorer et tente de reconquérir son ex-femme. Malheureusement, très rapidement le couple de Bart se remet à se dégrader.
Les deux petits Simpson pris dans un conflit amoureux se retrouvent au bar et demandent à leur mère comment elle a fait pour rester aussi longtemps avec leur père Homer. Marge leur explique sa pensée et décide alors de se transférer dans la clef USB pour rejoindre Homer .
Tout d’un coup on se rend compte que ce qui s’est passé depuis la lobotomisation de Bart était en fait une hallucination dans laquelle Bart avait essayé d’oublier son ex-femme. (Ce qui semble avoir fonctionné)
Lisa a en fait décidé de laisser Milhouse en Zombie et Homer est toujours avec Marge mais cette fois-ci en robot. Son esprit a été transféré dans un robot ménager au grand bonheur de Marge.
- LES PLUS -
Le futur des Simpson, un terrain de jeux parfait pour les blagues oubliées de Futurama
On voit clairement dans cet épisode une suite de “Futur Drama” (S16E15) et "Le Futur passé" (S23E09) qui était eux-mêmes suffisamment troublants, me laissant une impression de futur réel envisagée par les auteurs de la série. Bart est toujours en conflit avec son ex-femme, Lisa en couple avec Milhouse.
Beaucoup de gags auraient pu trouver place dans les épisodes de Futurama ( série de Matt Groening qui s'est arrêté avant les Simpson)
De nombreuses références à deux célèbres films d'anticipation et de science-fiction
On retrouve des références à tous ces films mythiques: Alien, Jurassic Park, Star Wars, Terminator, Minority Report, Total Recall, Mad Men, Le Jour où la Terre s'arrêta.
Le comique de répétition comme on l'aime à la sauce Simpson
Il y a une abondance de gags et de blagues dans cet épisode mais la plus mémorable restera celle de la mort de toutes les versions d’Homer pendant 30 ans.
- LES MOINS -
Un futur beaucoup trop précis et un peu décevant
Cet épisode des Simpson est très troublant car c'est la seule histoire future des Simpson qui n'offre aucune explication à la situation dans laquelle sont les personnages.
De plus ce n'est pas une séquence rêvée ou bien une vision comme tant d'autres épisodes qui aborde le thème du futur mais bien la continuité de la série telle qu'elle est. Ce qui ferme définitivement le devenir de chaque personnage et ne permet plus de laisser libre cours à son imagination.
C'est un peu triste quand on pense que c'est ce qui nous fait un peu tenir à regarder tous les épisodes. Même s'ils sont parfois un peu moins bien, on continue de regarder car ils ne changent pas, c’est comme une petite madeleine de Proust, on ne veut pas qu’ils changent, on veut qu’ils conservent le même goût. Cette vision offerte par les auteurs n’est pas très glorieuse et ragoûtante.
Une histoire beaucoup trop dense et compliquée
Il y a tout simplement beaucoup trop de choses qui se passent dans cet épisode. Chacune des petites histoires abordées auraient mérité d'être beaucoup plus approfondies. Toute la scène contenue dans le fantasme de Bart lorsqu'il se fait lobotomiser n’aide vraiment pas à la compréhension de l'histoire.
Beaucoup de questions et d'incohérences par rapport aux autres épisodes sur le futur
Comment grand-père Simpson était-il encore vivant tant d'années plus tard? Qui est cette nouvelle conquête de Bart? Comment doit-on prendre cette finalité dans la continuité des épisodes avec Homer qui est censé être mort.
Il me semble que cet épisode limite grandement l'évolution du futur de la série. Il n'en reste pas moins un bon épisode lorsque l'on aime voir l'avenir des Simpson.
👉 Se transformer en Jaune !
Laissez un commentaire