Portraits personnalisés⎢Jusqu'à 30% de réduction

La maison des Simpson de A à Z

J'ai visionné plus de 200 captures d'écran et regardé de nombreux épisodes pour me rendre compte que les pièces de la maison changent de position de temps en temps, juste au besoin, pour s'adapter à l'histoire racontée dans chaque épisode. J’ai donc rassemblé toutes les infos que j’ai trouvé sur internet pour vous expliquer au mieux l’architecture de la maison des Simpson mais aussi ses évolutions possibles !

- FICHE TECHNIQUE -

Localisation : Springfield, USA

Type :  Maison individuelle

Surface :

Propriétaires : Homer et Marge Simpson

Prix d’achat : 15 000 $ 

 

Le lieu

Les Simpson habitent aux États-Unis et vivent au 742 Evergreen Terrace à Springfield (Le numéro change dans certains épisodes). C'est un quartier pavillonnaire où les maisons se ressemblent fortement (à quelques exceptions près). 

À gauche de la maison des Simpson (vue depuis la rue) se trouve la maison de Ned Flanders , au 744 Evergreen Terrace. La maison à droite a été occupée par de nombreux propriétaires comprenant Ruth et Laura Powers , Tahiti Bob et la famille élargie des Flanders.


Style architectural

La maison des Simpson est une maison individuelle de banlieue de deux étages rose pâle (plus tard dans la série, la maison devient brun clair). Avec son garage pour deux voitures attenantes, ses baies vitrées, sa cheminée en brique et son apparence légèrement délabrée, la maison est dans l’esprit d'une maison familiale américaine moyenne avec un garage attenant, un sous-sol et un grenier.


Typologie d’habitat

Le bâtiment fait 15 m de largeur réparti sur deux niveaux le rez-de-chaussée et le 1er étage, ce qui permet une bonne séparation des espaces jour et nuit. Une disposition classique des espaces de vie (les salons, la cuisine, la salle à manger et la salle de jeu ) au Rez-de-chaussée et des espaces de nuit (chambre, salle de bain) à l’étage. 


Structure et détails techniques 

Structure : La maison est souvent présentée comme délabrée. La maison n’a pas de fondation à part la partie sous-sol. L'intérieur des murs et des sols sont remplis d'objets dangereux.( amiante, déchets toxiques, trésors cachés, et même un des chats de la famille, Petit Papa Noël 2 ). La toiture en tuiles n’est plus étanche et les murs sont peints avec de la peinture au plomb.

Système de refroidissement : Contrairement à beaucoup de maisons américaines, la maison n’a pas de système de climatisation et est très mal ventilée.

Source d’énergie : La maison a une fournaise au gaz, ainsi qu'une cuisinière à gaz et un chauffe-eau.



- LES PLANS ORIGINAUX - 

Plan du RDC de la maison des Simpson publié par un des écrivains de la série, Josh Weinstein.


Une partie du plan officiel de la maison des Simpson a été partagée sur Twitter par l'ancien écrivain, Josh Weinstein. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un plan précis ( rien n'est dessiné à l'échelle), il est intéressant de voir la configuration officielle, telle que les scénaristes et animateurs des Simpson l'ont imaginée. Ce plan semble être la version la plus officielle du plan de la maison à ses débuts mais au fur et à mesure du temps, il a beaucoup évolué! La décoration des pièces, principalement à l'étage, varie d'un épisode à l'autre, notamment pour les chambres. Faisons un petit tour du propriétaire:

De nombreux artistes se sont essayés à la reproduction des plans de la maison des Simpson, ce qui m’a beaucoup aidé pour rédiger cet article et produire les plans et façades ci-dessous. D’ailleurs, je ferais un article dédié pour vous présenter ces magnifiques reproductions. 

 

 

- LES PIÈCES ET LA DÉCORATION -

Le rez-de-chaussée

La porte d'entrée mène directement dans le vestibule avec des escaliers qui montent à l’étage. À droite, on trouve la salle à manger qui communique directement avec la cuisine. À gauche, un premier salon avec la cheminée et, au bout de celui-ci, un deuxième salon, (avec la fameuse télévision) qui communique avec la cuisine. Le rez-de-chaussée forme ainsi une sorte de rectangle. L’accès au sous-sol, et la buanderie changent de position au fil des épisodes. Plus surprenant encore, une salle de jeux est apparue dans quelques épisodes derrière le garage et la cuisine.


L'entrée

La porte d'entrée cintrée donne directement dans l’entrée avec une arche à gauche menant au salon et une à droite qui mène à la salle à manger. Il y a aussi une petite armoire et des escaliers menant au deuxième étage. 


Le salon secondaire

C’est la pièce principale où se rassemble la famille pour les moments ensembles par exemple lors de fêtes de noël! Il y a donc une cheminée orange bicolore, une table basse, un canapé et un fauteuil vert. La maison dispose de deux canapés rouges similaires: on voit rarement celui-ci dans les épisodes des Simpson. On les voit d’ailleurs rarement dans cette pièce de la maison.

 

Le salon principal

Le salon et la salle à manger sont éclairés par deux fenêtres en saillie (bow-window). Les éléments de décor du salon son mythique et reste souvent inchangés dans la série:  Le tableau représentant un navire (représentant une scène de Moby Dick), les photos de famille, le célèbre canapé en cuir toujours dans le salon, le tapis, les deux lampes, le téléphone sur la petite table et bien évidemment la télévision ! A noter que depuis le passage de la série en HD (S20E10), les Simpson ont une grande télévision 16/9 ème.

 

La cuisine

La cuisine très colorée a des armoires violettes avec des boutons bleus. Le sol est en carrelage à damier blanc et noir et les murs peints en violet. La fenêtre de la cuisine donne sur l’arrière du jardin. Elle est ornée des fameux rideaux verts imprimés maïs. Enfin, il y a une petite table ronde au centre sur laquelle toute la famille prend son petit déjeuner le matin. 

 

La salle à manger

La salle à manger dispose d’une grande table en bois avec une nape jaune et ses chaises le tout sur un grand tapis rouge. Il y a aussi un buffet contre le mur qui accueille soit un pot de fleur soit une théière. Au-dessus de la commode, un grand tableau de nature morte.

 

La salle de jeu

La salle de jeux qui se trouve à côté de la cuisine et derrière le garage n'apparaît que dans cinq épisodes de la série. Elle est donc trop méconnue des fans et même de certains écrivains de la série. 

Il y a un petit fauteuil pour enfant, une télé, un sol en moquette, une table et une petite chaise de poupée


Le premier étage

Si on monte les escaliers, on découvre un couloir avec différentes portes s'ouvrant sur plusieurs pièces : La chambre parentale avec salle de bain attenante, les chambres des enfants: Lisa, Bart et Maggie : (soit quatre chambres) ; une salle de bain pour les enfants, des toilettes et diverses autres pièces qui peuvent changer suivant les épisodes.


La chambre des parents 

La chambre des parents a une fenêtre qui donne sur l’avant de la maison et une salle de bain ou il y a une deuxième fenêtre qui donne sur le côté de la maison de son voisin Flanders. Il y a un lit double au centre de la chambre avec deux tables de chevets. Il y a aussi une commode en face du lit avec dessus ; parfois un miroir, parfois une télé.


La chambre de Lisa

Dans celle de Lisa, il y a souvent des draps roses, un bureau près de la fenêtre, et une grande bibliothèque.


La chambre de Maggie

Le fameux berceau à barreaux de Maggie est au centre de la pièce. Dans le coin se trouve une chaise à bascule et il y a une table à langer pour changer ses couches. 


La chambre de Bart

Dans la chambre de Bart, il y a souvent des posters et un réveil à l'image de Krusty le clown. Même s’il n’y passe pas beaucoup de temps, il y a aussi un bureau et une bibliothèque.


La pièce secrète

Cette pièce change en fonction des épisodes, elle est donc très utile pour les scénaristes. Parfois elle n’y est même pas présente. Parfois c’est une nouvelle chambre, parfois c’est une salle de jeux.


Les espaces techniques

La maison possède un garage, une place de parking (la voiture de Marge reste devant la porte du garage), une cave et un grenier. Le grenier est accessible depuis une ouverture située au plafond dans le couloir du premier étage.


Le garage 

Il n’y a pas grand-chose dans le garage des Simpsons. Même s’il y a un établi avec quelques outils, la plupart des activités manuelles d’Homer se passe au sous-sol.


Le sous-sol

Le positionnement de l'escalier menant vers la cave n'a jamais été très clair mais généralement il se trouve vers l'arrière de la maison. Cet accès est remplacé par un placard dans certains épisodes. Le sous-sol comprend toujours une machine à laver et un sèche-linge. Dans l'épisode “Le sang, c'est de l'argent ", une grande statue olmèque fut offerte par Mr Burns à Bart, elle y est stockée dans ce sous-sol. D’autres objets tels qu'une fournaise, une table de ping-pong, une table d’ Air hockey ou un adoucisseur d'eau apparaissent d'un épisode à l’autre.


Les combles

Sur le palier du premier étage, il y a une trappe qui mène au grenier. Il y a les décorations de noël mais aussi Hugo, le frère caché de Bart!



Les espaces extérieurs

Le terrain des Simpson est délimité par des barrières en bois très caractéristiques des quartiers pavillonnaires américains. À l’avant de la maison, il y un jardin avant avec la boite au lettre et la place de parking.  À l’arrière de la maison : une petite terrasse, un grand jardin et un magnifique arbre dans lequel est installée la cabane de Bart. 

Jardin avant

Devant la maison il n’y a que deux éléments : la boîte aux lettres et la mythique voiture rose qui n’est jamais rentrée à l’intérieur du garage.


Jardin arrière

La cour arrière de la maison est entourée d'une clôture en bois et d'une haie basse . Il y a une terrasse accolée à la maison et un grand arbre qui accueille la cabane de Bart. Parfois, il y a un hamac attaché à deux arbres près de la clôture qui borde le jardin de Ned Flanders.

👉 Se transformer en Jaune !



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Livraison gratuite
Dessiné à la main
Paiements 100% sécurisés