Saison 29 épisode 08 - 2019
Un nouvel épisode du futur plutôt doux et léger
L'HISTOIRE (attention spoiler)
La vie pas toujours facile de Lisa
Aujourd'hui, Lisa a 17 ans. Elle doit rédiger son essai universitaire pour être acceptée à Harvard. Elle décide de raconter ses précédents anniversaires. On revient 10 ans en arrière à l’anniversaire de ses 7 ans (elle a huit ans dans la série).
Tout le monde a oublié l’anniversaire de Lisa, même Marge. Heureusement Homer se souvient de son anniversaire en la ramenant de l’école. L’année suivante, ils l’oublient encore. Puis lors de son dernier anniversaire, en rangeant ses cadeaux dans le meuble de Marge, elle tombe sur une lettre de rupture de Marge à Homer.
Le soir même, Marge se fâche avec Homer le jour d’anniversaire de Lisa. Lisa essaye de convaincre Homer d’arrêter de boire pour reconquérir Marge. Grâce à une introspection avec Ned dans le bar, il réussit à arrêter et à récupérer Marge. Ce fut le plus bel anniversaire de Lisa.
Grâce à son histoire, elle réussit à être acceptée à Harvard. Lisa emménage à la fac. Ça y est, elle est enfin là où elle souhaitait aller. L’épisode se termine par un magnifique flashback où on voit différents moments de sa vie qui remontent en arrière jusqu’à sa jeune enfance.
- LES PLUS -
Une trame narrative conceptuelle
C'est un épisode conceptuel dans la manière dont il est raconté. Le voyage dans le temps constant dans la narration paraît un peu troublant au début mais il apporte beaucoup d'émotion et de sens à l'histoire. L'épisode semble fonctionner un peu sur le timing de la bande-dessinée.
Un épisode futuriste qui se concentre sur Lisa
“Enfantin” (S27E09) était un épisode futuriste entièrement consacré à Bart. Il est vrai qu'il manquait le même type d'épisodes pour Lisa. De plus, l'ensemble des éléments clés du futur ont été respectés dans les deux épisodes. La trame est cohérente, on apprécie les petits clins d'œil à l'épisode consacré à Bart.
Des relations frère et sœur comme on les aime dans les Simpson
Il est très rare de voir une relation fraternelle entre Bart et sa sœur, ce qui rend ces moments d'exception très émouvants. Dans cet épisode, on retrouve Bart qui explique à sa sœur qu’elle est exactement là où elle est censée être à Harvard au moment où elle panique. Je trouve ces moments de complicité toujours réconfortants entre ces deux personnages.
- LES MOINS -
Un arrêt un peu trop soudain de l'addiction de Homer pour la boisson
Homer arrêtera de boire en 1 jour seulement grâce à quelques paroles prononcées par Ned. Cela prend à peine cinq minutes à travers l'explication de 12 étapes puis il est guéri. Cela paraît un peu trop simple par rapport à l’addiction d’Homer pour la bière que l'on connaît bien.
Des séquences déconnectées de l'histoire pour remplir l'épisode ?
On ne comprend pas très bien l'intérêt du générique d'ouverture et de clôture avec la musique des années 1990. Ces séquences n'ajoutent rien à l'histoire et semblent presque déconnectées du récit.
De plus, les écrivains ont essayé de faire des rappels nostalgiques des épisodes précédents en introduisant l'ancienne version du personnage de Michael Jackson. (alors que celui-ci est censé être mort pendant presque toute la vie de Lisa). La chronologie paraît un peu flottante.
👉 Se transformer en Jaune !
Laissez un commentaire