Portraits personnalisés⎢Jusqu'à 30% de réduction

Homer contre New York

Saison 09 épisode 01 - 1998

Une très belle découverte de la ville.


L'HISTOIRE (attention spoiler)

La famille Simpson est en visite à New York et vit des expériences bien différentes.

Dans cet épisode, Moe informe Homer et ses amis du bar que ce soir un conducteur doit être désigné avant qu'il ne se mette à boire. N'ayant aucune chance, Barney perd le tirage au sort et est désigné comme le SAM de la soirée. 

Après avoir raccompagné Homer, Lenny et Carl, il disparaît pendant plus de 2 mois avec la voiture. Lorsqu'il revient au bar de Moe, il ne se souvient plus où il a laissé la voiture. Homer reçoit alors chez lui une lettre de la ville de New York lui demandant de récupérer sa voiture garée dans le centre de Manhattan

La famille se rend donc à New York et se sépare en arrivant à Manhattan. À son arrivée à la place du World Trade Center, Homer découvre qu'il y a une tonne de ticket de stationnement et qu'un sabot a été mis sur sa roue de voiture. Il doit attendre plusieurs heures l'officier à côté de sa voiture mais ne peut s'empêcher d'aller aux toilettes dans une des tours du World Trade Center car il avait bu trop de jus. Lorsqu'il revient un nouveau ticket est apparu sur sa voiture. 

Pendant ce temps, le reste de la famille Simpson vit une tout autre aventure. Ils s'émerveillent, visitent et découvrent les plus beaux endroits de New York passant de la Statue de la Liberté, La Petite Italie, Chinatown ou bien à l'Empire State Building. 

De son côté, lorsqu’ Homer se rend compte qu'il doit rejoindre sa famille à Central Park avant la fin de la nuit, il décide de partir avec la voiture et le sabot qui détruit la voiture en ravageant tout New York. La scène où il décide d'utiliser un marteau-piqueur pour libérer sa voiture est tout bonnement hilarante !

Lorsque la petite famille décide de quitter la ville et de retourner à Springfield, l'épisode se termine par une scène de fermeture en travelling sur un pont avec la ville de New York en arrière-plan.


- ANECDOTES -

Une critique de la ville de New York 

L'idée de cet épisode est venue d’un des auteurs, anciens résidents de la ville de New York. L'idée était de faire voyager la famille dans la ville pour localiser leur voiture. L'auteur a trouvé que c'était un problème récurrent à Manhattan. Il avait repéré à la fin de la construction des deux tours une place de stationnement unique sur la place du World Trade Center. L'idée de placer la voiture d'Homer sur cette place était évidente. 

L'auteur souhaitait aussi retranscrire sa vision unique et authentique de la ville dans sa représentation mais aussi dans son âme. Il voulait montrer que l’expérience que l’on vit à New York dépend vraiment de ce qu’on y fait. Une partie de la famille Simpson profite des endroits les plus touristiques en vivant leur meilleure vie alors qu' Homer Simpson se retrouve confronté aux problématiques liées à l'administration parfois compliquée de la ville. 


L'épisode réussit à jongler avec merveille entre toutes ces réalités sauvages et contradictoires.


Une reproduction fidèle de New York  

Cet épisode est tout bonnement magnifique et extrêmement authentique lorsque l'on connaît un peu la ville de New York. En effet, les animateurs ont été invités à faire une réplique détaillée de la ville. Pour ce faire, une équipe a été envoyée à Manhattan pour prendre des centaines de clichés de la ville et des environs du World Trade Center. 

L’équipe d'animation a passé un temps monstrueux à créer des nouvelles scènes et des arrière-plans en incorporant de touts petits détails qui illustrent correctement la ville.  Le rendu est parmi les plus beaux décors de ville que j'ai vu dans toute la série. On reconnaît les lieux en un clin d'œil, c'est comme si vous y étiez : c'est d'ailleurs certainement pour ça que l'épisode a aussi bien fonctionné en France !


La théorie du complot du World Trade Center 

Cet épisode a aussi fait l'objet d'une théorie du complot car il aborde en grande partie des sujets autour des deux tours du World Trade Center. En effet, certains théoriciens croient qu'une scène de l'épisode préfigure les attentats du 11 septembre. En effet, vers les 6min30, Lisa tient une brochure pour un tarif de bus de 9 dollars avec en fond le World Trade Center qui donne l'impression de 2 chiffres 1 derrière le 9. 

Les auteurs et le producteur de la série ont déclaré que cela était un pur hasard mais que vu le nombre de références au World Trade Center qui était faites pour cet épisode il était normal de pouvoir trouver des liens avec n'importe quelle théorie du complot. 


À noter que les brochures à 9 dollars étaient couramment utilisées aux États-Unis à cette époque-là comme prix d'appel.


- LES PLUS -

Les décors sont sublimes 

Je tiens plus particulièrement à parler de la scène finale où l'on voit la famille s'éloigner de New York sur le pont George Washington. La caméra fait un effet de travelling en reculant progressivement d'une vue proche de la voiture à une vue éloignée et panoramique de la ville sur le pont. ( À noter qu'à cette époque les animateurs n'utilisaient pas l'outil informatique et chacun des plans étaient dessinés à la main)

Les changements de plans et le dézoom du décor ont obligé les animateurs à dessiner chacun des éléments du paysage image par image (c'est-à-dire plus de 25 par seconde.)  Cette image de fin fait référence aux films tournés à New York et qui se terminent presque tous par un plan final avec une voiture quittant la ville sur un pont.


Un des meilleurs épisodes des Simpson en voyage

Les épisodes des Simpson en voyage sont toujours excellents car les références culturelles au pays sont toujours respectées. Ici le travail graphique est tellement spectaculaire que l’épisode se démarque de tous les autres épisodes de voyage.


La scène de destruction finale de la voiture est hilarante

La scène de destruction de la voiture d'Homer Simpson est hilarante.  On connaît peut l'acharnement d’Homer quand il s'agit de faire des choses intelligentes par contre pour des bêtises ou des donuts, il va à cœur joie ! Tout cet acharnement qui se retourne contre lui rend la scène extrêmement comique. Une scène que vous pouvez revoir plusieurs fois sans vous lasser !


- LES MOINS -

L’épisode met du temps à se lancer

Lorsque l’épisode se lance on ne comprend pas très bien où les scénaristes veulent nous emmener. On est un peu perdu et un flashback d’Homer fait durer l’introduction de l’épisode. Lorsque les Simpson arrivent à New York, c’est vraiment là que l’épisode commence.


La comédie musicale ; une référence un peu trop américaine 

Les comédies musicales dans les Simpson ne sont pas toujours très fun et souvent ennuyeuses. Ici on peut dire que c’est le cas. Les Simpson en ont fait de bien meilleurs, même si de base je ne suis pas un grand fan de ce genre. En même temps les Simpson visitent New York, ils sont obligés de passer à Broadway !

👉 Se transformer en Jaune !

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Livraison gratuite
Dessiné à la main
Paiements 100% sécurisés