Portraits personnalisés⎢Jusqu'à 30% de réduction

Éolienne et cétacé

Saison 21 épisode 19 - 2011

Un épisode très triste qui te prend aux tripes. (à la fin en tout cas)


L'HISTOIRE (attention spoiler)

Une histoire triste sur la Nature et l’Homme 

Homer débranche tous les appareils de la maison car la facture d’électricité est trop élevée. Lisa propose d’aller à une exposition sur les énergies alternatives pour économiser tout en profitant de leurs appareils. Ils décident d’installer une éolienne dans leur jardin. Ils deviennent autonomes et décident de ne plus être abonnés au réseau électrique. 

Seulement lorsqu’il n’y a plus de vent, ils se retrouvent sans électricité. Ils se mettent à vivre “par intermittence” ce qui provoque de nombreux gags au quotidien. Les enfants se retrouvent à faire tourner l’éolienne à la main. Soudain une grosse tempête et une grande bourrasque souffle sur Springfield. 

Les enfants font un tour dans la ville, pour voir les dégâts et se retrouvent nez à nez avec une énorme baleine échouée sur une plage. Lisa essaie de lui venir en aide en demandant un coup de main à ses parents. Marge n’est pas convaincue par l’opération et a peur que Lisa soit triste si elle meurt

Homer, quant à lui, est persuadé de pouvoir remettre la baleine à la mer. Les opérations se révèlent infructueuses et Lisa décide de dormir à ses côtés pour la nuit. Le matin en se réveillant; l’armée remet la baleine dans l’eau à l’aide d’hélicoptère. 

Mais malheureusement , c’était un rêve; Lisa se réveille à côté de ma baleine qui est restée échouée. Lisa est triste de l’avoir perdue. La ville décide de faire exploser la baleine pour la faire disparaître. Tous les morceaux servent alors à la ville pour produire différents produits dérivés

Attristée par la situation, en revenant sur les lieux du drame, Lisa aperçoit les enfants de la baleine au loin. Elle voit qu’ils sont attaqués par des requins. Elle commence à repartir défaitiste (en pensant que c’est la loi de la nature), jusqu'à que Homer décide d’intervenir en aidant les baleines. 

Lisa finit par empêcher Homer de tuer les requins pour ne pas tuer un autre animal mais il tombe du bateau et risque de se faire mordre. Il est finalement sauvé par les petits baleineaux. Tout se finit bien sur une belle musique “La mer” de Charles Trenet. 


- LES PLUS -

Un épisode chargée en émotions

“Éolienne et cétacé” est un épisode formidable avec un scénario très bien écrit et des tas de scènes très amusantes. C'est un épisode très doux et étonnamment profond qui est à la fois réconfortant et quelque peu traumatisant. Particulièrement la deuxième histoire avec la baleine qui est très touchante et semble tellement proche de la réalité.


Une première partie d’épisode hilarante

Homer essayant de pirater l'électricité avec une éolienne et la famille cherchant à s'habituer à leur nouveau mode de vie, rend la situation très comique.


Une satire osée et sombre sur le droit des animaux

Les blagues sur les produits dérivés faits à partir de baleine sont récurrentes et cruelles. C’est une critique importante faite contre l’utilisation de la baleine en produits dérivés.


Le graphisme des paysages est magnifique

On retrouve dans la couleur des nuages et le dégradé des ciels la patte graphique des tout premiers Simpson. La réalisation est top et les décors au bord de l’océan sont terribles!


- LES MOINS -

Une trame narrative en deux parties avec peu de liens entre elles

Le petit reproche que je fais à l'histoire est qu'elle se découpe en deux parties bien distinctes: la première très comique sur l'utilisation de l'électricité et la deuxième beaucoup plus dramatique sur la question des droits des animaux et de leur bien-être. Le lien entre les deux parties paraît un peu superflu mais on reconnaît là l'habitude des Simpson à passer d'un point un A à un point B sans lien vraiment clair.

👉 Se transformer en Jaune !

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Livraison gratuite
Dessiné à la main
Paiements 100% sécurisés