Saison 27 épisode 09 - 2018
Avec ou sans la référence au film “Boyhood”, vous adorerez l’histoire, elle est très bien écrite! Découvrez le futur de Bart. Plein d'émotions et de gags parfaitement bien équilibrés.
L'HISTOIRE (attention spoiler)
Bart grandit dans l’ombre de sa sœur.
L'histoire parodie le film Boyhood qui parle d’un jeune protagoniste évoluant aux États-Unis pendant plus de 12 ans. L'intention des écrivains était ici de montrer ce que ça serait de grandir pour Bart dans l'ombre de sa sœur Lisa Simpson en étant négligé par son père.
On voit donc Bart et les différents personnages en relation avec lui grandir au fur et à mesure des années jusqu'à ce qu'il devienne adulte. L'épisode s'ouvre avec Bart et Homer couché dans l'herbe. Bart questionnant son père sur la vie. Questions auxquelles Homer ne peut répondre. C’est le début des échecs entre Homer et son fils.
Au fur et à mesure Bart grandit mais tous ses succès se passent dans l'ombre de ceux de sa sœur qui est autonome et que sa famille récompense et applaudit souvent. Bart retrouve plusieurs fois le réconfort chez son grand-père. L’épisode nous dévoile une relation grand père / petit fils que l'on voit rarement dans les épisodes.
Bart traverse l'adolescence sur un skate et sur un vélo qui le conduit à une grande compétition de BMX. La finale est gâchée par l'ombre de Lisa ( dans le sens littéral du terme) Bart tombe dans le saut final en voyant l’ombre de sa sœur sur la rampe du skate-park.
Le frère et la sœur se fâchent et se séparent. On retrouve Bart, à la fin, dans son local de customisation de vélo. Il a enfin trouvé le travail alliant sa passion pour le BMX et ses talents d’artiste.
L'épisode se termine de manière joyeuse avec toute la famille Simpson réunie dans la maison. La séquence finale fait écho à la séquence d'entrée où l'on retrouve Bart et son père plus âgé posant des questions allongés sur l'herbe.
- LES PLUS -
L'épisode le plus chargé en émotions tourne autour de Bart Simpson
C'est un des épisodes les plus chargé en émotions. C’est aussi l’épisode le plus précis sur ce que deviendra la vie de Bart. L'épisode est émouvant, on découvre Bart sous un tout nouveau jour. Le sujet de l’abandon ou du favoritisme envers un des enfants est un sujet plus récurrent qu’on ne le pense dans les familles nombreuses. Les scénaristes abordent ce sujet avec beaucoup d’intelligence en amenant tous les membres de la famille à réfléchir.
Un hommage au film Boyhood
On apprécie le fait que ce ne soit pas à un simple pastiche du film “Boyhood”. Les auteurs ont seulement repris le concept de trame narrative qui était utilisé dans le film. Contrairement à “Boyhood”, il y a un lien entre les événements de l'épisode qui rassemble les personnages entre eux.
Le producteur exécutif a déclaré que c'était un hommage de reprendre le concept de Boyhood et de l'adapter pour en faire sa propre vision. Les scénaristes n'ont d'ailleurs pas demandé l'autorisation au réalisateur du film, Richard Linklater.
La perspective de se projeter dans l'avenir des Simpson n'avait été abordée qu'à travers la rêverie dans l'épisode “Le mariage de Lisa”(S06E19). La pression sur les épaules des scénaristes était donc importante face aux fans de la série. Les producteurs ont donc utilisé le concept de narration intermittente du film pour concentrer toute l'attention sur l'histoire de Bart.
Le producteur a d'ailleurs déclaré que “Boyhood est un film basé sur des histoires vraies”. Il souhaitait donc que l'émotion autour de l'histoire et des relations entre Bart et son père soit vraies, uniques et chargées en émotions.
- LES MOINS -
Une vision du futur des Simpson qui limite la créativité pour les prochains épisodes qui se dérouleront dans le futur
Seul petit regret contrairement à l'épisode “Le mariage de Lisa”, le futur était projeté d'une manière imaginative, les scénaristes pouvaient donc changer l'histoire. Depuis cet épisode, la suite de l'histoire semble tout écrite. Même si je doute qu'il y aura une adaptation des Simpson plus vieux cela nous donne le point final du devenir de chacun des protagonistes. Cette histoire ne laisse plus trop de place à l'imagination et à la rêverie. Les scénaristes semblent savoir de plus en plus vers quelle fin se diriger. C'est inquiétant.
👉 Se transformer en Jaune !
Laissez un commentaire