Dans l’épisode “Le Bon, les Brutes et la Balance” (S16E14), le célèbre architecte Gehry (connu pour ses bâtiments en forme de sculpture) jette un bout de papier par terre. Il trouve la forme magnifique et en fait une salle de concert qui ressemble étrangement à l’une de ses vraies constructions; le Walt Disney Concert Hall. Depuis, dans l’imaginaire collectif, Gehry est connu pour trouver la forme de ses bâtiments à partir de boulettes de papiers froissés. Il a d’ailleurs regretté son passage dans les Simpson :
Ça m'a hanté. Les gens qui ont vu Les Simpson y croient vraiment. GEHRY
Gehry, Rem Koolhaas, Frank Lloyd Wright,... les Simpson mettent souvent à l'honneur des architectes célèbres dans la série. De très bonnes références si vous vous intéressez à l'architecture. Ayant eu une formation d'architecte, je suis ravi de vous présenter les plus beaux chefs d'œuvres d'architecture qui sont apparus dans les Simpson.
La High Line de Diller Scofidio + Renfro à New York (2009-2011-2014)
New York est connu pour ses voies ferrées aériennes que l'on retrouve dans de très nombreux films et séries ( Die Hard, Spiderman, Friends,...) Cette voie de chemin de fer aérienne longeant L'Hudson River fut créée en 1930 pour éviter les nombreux accidents entre les trains, les chevaux, les voitures et les piétons. Avec le déclin du chemin de fer au profit des routes et de la voiture, en 1950, cette voix est vite abandonnée .
Désaffectée, elle devient une friche industrielle pendant plus de 20 ans. Mais grâce au succès de la Promenade Plantée de la voie ferrée aérienne de Paris et à la mobilisation des habitants du quartier, la voie ferrée est réhabilitée, plantée et désignée en une véritable promenade bucolique en plein centre de New York.
Lors de mon voyage à New York j'ai aussi eu la chance de me balader sur la nouvelle High Line. La première fois que j'avais vu des photos lors d'un cours d'architecture, j'avais d'abord pensé que c'était encore un projet de paysagiste comme un autre qui se retrouverait abandonné une fois la hype passée.
Mais quand je suis allé me balader dessus pour la première fois, il faisait très froid, l'air était très humide et pourtant ce fut un des moments les plus reposant et agréable que j'ai pu vivre à New York.
La qualité des différents espaces qui a été créé entre les vides des bâtiments est tout juste exceptionnelle. Je pensais ne voir personne et pourtant il y avait foule. Et pas que des touristes ! Les gens flânent, cours, se reposent, lisent sur des bancs, le tout déconnecté du tumulte très envahissant de la ville.
“À la recherche de l'ex” (S24E01)
Bart est à la recherche du grand amour, il se rend à New York pour voir une de ses ex. Bart souhaite un peu d'intimité mais il est constamment accompagné par son père. Il décide donc de se rendre sur la High Line car pour y accéder il faut monter quelques marches.
La scène est hilarante car on voit Homer se faire voler son portefeuille, épuisé et incapable de bouger, alors qu'il n'a même pas commencé à monter la première marche.
La tour CCTV par Rem Koolhaas à Pékin (2012)
234 mètres, 51 étages, 473 000 m2 et un porte-à-faux de 75 mètres, voici l'une des plus haute tour de Pékin. ( et oui c'est une tour et je vous explique pourquoi).
Le projet consistait à réunir les différents bâtiments du siège de la télévision centrale de Chine (CCTV) autrefois dispersés dans divers endroits de la ville. Certainement agacé de voir que la création de nouveaux espaces passe forcément par l'ajout d'étages et donc la création de tours comme on l'entend aujourd'hui, Rem Koolhaas a décidé de réinventer le modèle de la tour et des structures hautes.
Il a donc décidé de créer une structure en forme de deux “L” qui se rejoignent comme une “boucle d'activité interconnectés “. Le bâtiment accueille un hall, 12 studios utilisés pour les productions télévisuelles, des bureaux, des installations de diffusion et de production. En gros c'est un peu comme si vous aviez toute la production du groupe TF1,M6, et France télévision dans un seul et même bâtiment. (voir plus)
Lors d'une allocution prononcée par le président chinois, celui-ci a déclaré qu'il ne devrait plus y avoir d'architecture bizarre. Même s'il n'a pas été clairement dit qu'il y avait un lien avec la tour CCTV de Pékin, la forme du bâtiment lui a valu d'être surnommé « gros pantalons » par les habitants de la ville. Pourtant en 2013 le siège de la CCTV remporte le prix du meilleur grand bâtiment au monde.
Et oui. C'est comme ça on architecture, plus un bâtiment fait parler plus il a le mérite d'exister !
“Un truc super à ne jamais refaire” (S23E19)
Dans cet épisode, la famille Simpson part en vacances sur une croisière de luxe. Les services proposés sur le Bateaux sont si exceptionnels que même Lisa est ravie. Lisa découvre la zone enfant élite dans laquelle pendant un court instant on voit au détour d'une table Rem Koolhaas lui-même enseigner l'architecture avec une maquette en Lego de son bâtiment CCTV à Pékin.
On retrouve également la maquette de la tour, fabriquée par Milhouse, en bouts de bois lors d'un concours de modélisme qui se déroule à l'école primaire de Springfield. “Mon père avait tort” (S20E18)
Le Stade Bird’s Nest d'Herzog & de Meuron à Pékin (2007)
Surnommé le “nid d’oiseau” par les habitants au début du projet, c’est dans ce stade qu’Usain Bolt a battu le record du monde de 100 mètres (en 9,69 secondes). La structure entrelacée en acier qui recouvre le stade lui donne un aspect « léger » tout en lui conférant une solidité à l’épreuve des séismes.
La structure d’acier est recouverte d’une membrane permettant d’améliorer l’éclairage dans le stade tout en diminuant l’éblouissement et l’ombre.
Un jeu d’ombres et de lumières magnifique si on a la chance d’y passer ! Un jour certainement c’est sur ma liste !
D'ailleurs, en 2022, il accueillera, les jeux olympiques d'hiver de Pékin.
“Manucure pour 4 femmes” (S20E20)
Dans les Simpson, Maggie construit une maquette du stade Bird's Nest d'Herzog & de Meuron en mélangeant les jeux de constructions de sa classe. Son esprit créatif déplait fortement à son professeur qui préfère une classe d’enfant “moyens”.
Le Walt Disney Concert Hall par Frank Gehry à Los Angeles (2003)
En 1987, Lilian Disney a fait un don de 50 millions de dollars pour créer une salle de concert en l'honneur de son défunt mari, Walt. Ce fut Frank Gehry qui fut sélectionné lors du concours.
L'idée de l'architecte est de concevoir une salle avec des formes de musique sculpturales évocatrices. Il souhaite établir une connexion intime entre l'orchestre et le public dans la salle mais aussi de créer un lien entre le bâtiment et la ville grâce à son aspect extérieur en forme de voiles.
La salle de concert a été conçue comme un volume unique, l'orchestre et le public occupant le même espace. L'un des principaux axes de conception de la salle de concert fut une grande proximité entre les musiciens et les spectateurs. En effet la disposition des balcons de l’ancienne philharmonie de Los Angeles imposait des hiérarchies sociales au sein du public entre les places les plus chères et les places économiques.
L'acoustique et l'aspect visuel ont été travaillés avec un soin égal. L'extérieur est une composition de formes ondulées et inclinées, symbolisant le mouvement musical et le mouvement de Los Angeles.
Le design est très représentatif du style de Frank Gehry et pourrait être considéré comme une œuvre d'art en soi. L'extravagance de ses formes semble défier toutes les règles d'harmonie et de symétrie. Les formes extérieures sont inspirées de celles d'un bateau aux voiles trempées.
Pour réaliser cette prouesse, l’architecte s’est aidé de modèles en papier et de croquis, caractéristiques du processus de Gehry. C’est cette méthode de travail que les scénaristes des Simpson se sont amusés à caricaturer.
“Le Bon, les Brutes et la Balance” (S16E14)
Frank Gehry joue le rôle principal dans le quatorzième épisode de la saison seize, concevant une salle de concert pour Springfield en froissant un morceau de papier.
Dans cet épisode, Marge propose au conseil culturel de la ville de Springfield de réaliser un nouveau centre culturel. Elle demande alors à l'architecte Frank Gehry de concevoir le nouveau bâtiment. Inspiré par Marge mais surtout par son papier froissé, l’architecte soumet un projet formidable pour 30 millions de dollars. La ville approuve et le nouveau centre est bientôt livré.
Mais l'ouverture du centre est de courte durée car en définitive, personne à Springfield ne s'intéresse vraiment à la culture. Le bâtiment se transforme alors en Prison, seule activité pouvant prendre place dans un bâtiment d’une telle ampleur.
“Manucure pour 4 femmes” (S20E20)
Dans l'épisode où l'on voit Maggie incarner une jeune architecte qui deviendra célèbre, on peut voir une maquette qui ressemble très fortement à la salle de concert de Frank Gehry.
La Sunsphere Hubert Bebb à Knoxville, dans le Tennessee (1982)
Symbole de l'Université de l'Exposition Universelle de 1982 qui s'est tenue dans la ville de Knoxville au Tennessee, la Sunsphere est une structure en treillis hexagonal en acier de 81 m. Pendant l'exposition, la tour servait de restaurant et présentait des plats tels que le “Sunburger” ou bien des cocktails comme le “Sunburst”. Utilisée comme mascotte représentant la ville de Knoxville, la structure est restée vacante et est sous utilisée après l'exposition.
De nombreuses propositions de réhabilitation ont échoué mais la réhabilitation du site a permis la réouverture de la Sunsphere. Aujourd’hui, les différents étages à l'intérieur de la sphère sont occupés par une plateforme d'observation, un café et des bureaux disponibles à la location.
Faux permis, vrais ennuis (S07E20)
La Sunsphere a acquis une notoriété nationale dans un épisode de 1996 de la série comique animée Les Simpson , lorsque Bart Simpson et ses amis ont fait un road trip secret à Knoxville et ont accidentellement renversé la Sunsphere.
La Gehry Residence maison de Frank Gehry à Santa Monica (1978)
C’est à l’origine, un bungalow rose de style colonial hollandais construit en 1920. Lorsqu’il y emménage, l’architecte Frank Gehry choisit d'envelopper l'extérieur de la maison avec un nouvel extérieur tout en laissant l'ancien bâtiment visible.
Sa maison fut un véritable laboratoire d'expérimentation architecturale qui n’était pas du goût de tout le monde. Il voulait expérimenter avec les matériaux qu'il utilisait déjà - le métal, le contreplaqué, les clôtures à mailles de chaîne et l'encadrement en bois.
Patchwork architectural, c’est un manifeste du Déconstructivisme.
Ce mouvement a donné des bâtiments aux formes non rectilignes qui semblent déformer et disloquer le style conventionnel de l'architecture.
Aussi, sa réalisation fait d’emblée polémique. Au tout début, c'est les voisins qui furent interloqués par la forme et l'esthétique que prenait la maison. Puis en 199,1 lorsque Gehry souhaita agrandir et modifier sa maison ce furent ceux qui étaient fortement attaché à cette esthétique.
“L’idée m’est venue de construire la nouvelle maison tout autour.” Frank Gehry
Malheureusement / Heureusement, vous ne verrez jamais la maison d'un voisin prendre cette allure car le design et l'apparence des bâtiments en France est réglementée par le code de l'urbanisme.
“Le Bon, les Brutes et la Balance” (S16E14)
Dans cet épisode des Simpson, la reproduction de la maison est saisissante de réalisme ! On y voit Frank Gehry y sortir et ouvrir la lettre d'offre pour un nouveau bâtiment à Springfield. C'est d'ailleurs la Guest-star de l'épisode, je vous en parle juste après avec le prochain bâtiment.
Anciennes Tour jumelles du World Trade Center par Minoru Yamasaki à New York (1973)
Les commanditaires souhaitaient créer un complexe composé d'immeubles d'affaires: “le centre d'affaires international”. Yamasaki, l’architecte désigné pour dessiner le projet, devait donc créer de 930 000 m2 de bureaux. Il ne voulait pas que ce quartier ressemble à un quartier de logement avec plein de petites tours. Il a donc souhaité donner une symbolique forte à ce quartier d'affaires.
« Le choix était évident, un groupe de plusieurs grands immeubles, aurait ressemblé à un complexe de logements » - Minoru Yamasaki
Il a donc conçu deux tours identiques de grande hauteur conférant à la skyline de la ville un fort impact visuel. Elles sont rapidement devenues la nouvelle image de la ville. Le centre accueillait 500 compagnies internationales avec 50.000 employés et 150.000 visiteurs par jour. Il était conçu comme une petite ville close répartie en deux unités.
Une des contraintes majeures d'une tour de cette hauteur était les ascenseurs. Les ascenseurs ne peuvent pas desservir tous les étages d’une tour d’une seule traite à cause du poids et de la longueur du câble. Donc, plus une tour est haute, plus le nombre et l’espace dédié aux d'ascenseurs est important. Yamasaki décida donc d'utiliser des Sky Lobbies. Les Sky Lobbies sont des étages de desserte où l’on peut changer d’ascenseur pour rejoindre un groupe d'étages.
Ce sont les lignes horizontales que l’on voit en façade.
Les lignes verticales des tours jumelles quant à elles, sont dues à la minceur des fenêtres. Les fenêtres des bureaux étaient conçues avec une largeur de seulement 45 centimètres, traduisant ainsi la peur du vide de Yamasaki et sa volonté de mettre les occupants des tours en sécurité.
“Homer contre New York” (S09E01)
Dans cet épisode, les Simpson se rendent à New York. Homer doit récupérer sa voiture qui a été égarée par Barney au World Trade Center. Il retrouve sa voiture avec un sabot sur la roue et doit attendre l'agent de police pour le faire retirer.
Mais bon, vous connaissez Homer, il s'impatiente et décide de manger et de boire des en-cas juste à côté. Homer a très envie de faire pipi mais l’agent n'est toujours pas là. Il décide, le plus rapidement possible, de monter dans l'une des deux tours, pour aller aux toilettes. Une fois arrivé en haut, iI aperçoit par la fenêtre des toilettes l'agent qui est en train de verbaliser sa voiture une nouvelle fois.
Le Congrès national du Brésil par Oscar Niemeyer à Brasilia (1960)
« Alors que l'angle droit sépare, divise, j'ai toujours aimé les courbes, qui sont l'essence même de la nature environnante »
À l'époque, le béton était surtout utilisé pour faire des formes géométriques avec des angles droits. Préférant les longues courbes inspirées par les montagnes bordant sa ville natale de Rio de Janeiro, Oscar Niemeyer réussit à maîtriser le béton jusqu’à lui donner une courbure d'une portée incroyablement grande.
Par opposition au style rigide et fonctionnel de son maître, Le Corbusier, il est admiré pour son génie de la forme qui promeut une société plus égalitaire sans barrières sociales.
Véritable prouesse technologique de l’époque, le Congrès National brésilien est lui permet d’acquérir une notoriété mondiale. Le Sénat, à gauche, est coiffé de la coupole en béton convexe, tandis que la Chambre des Députés, à droite, est surmontée de la coupole concave. Les deux tours jumelles abritent les fonctions administratives du bâtiment.
“Mon père avait tort” (S20E18)
Dans le même épisode que pour la tour CCTV de Rem Koolhaas, on voit ici une maquette du Congrès national de Brasilia réalisée par Martin Prince.
Le musée Guggenheim de Frank Lloyd Wright à New York (1959)
C'est le musée d'art emblématique de New York. J'ai eu la chance d'aller à New York il y a 10 ans et c'est l'une de mes visites préférées. Ce musée est complètement différent des autres musées d'art moderne car il ne se compose pas de galeries ou de salles d'expositions.
Quand on rentre pour la première fois, on est impressionné par l'espace intérieur.
Le musée est principalement constitué d'un seul grand espace en forme d'hélice qui s'élève jusqu'en haut du bâtiment. On est invité à prendre un ascenseur pour se rendre jusqu'en haut jusqu'au sommet puis on descend progressivement jusqu'au sol par une rampe légère et inclinée où se trouve une succession d'œuvres d'arts.
Si l'intérieur vous est familier, c’est que vous vous rappelez peut-être du début du film Men in Black. C’est dans ce bâtiment que s’achève la fameuse course poursuite entre un alien et Will Smith.
“Lisa fait son festival” (S19E18)
Dans cet épisode des Simpson , Gary Chalmers montre à travers la fenêtre qu'il y a une académie d'art à Springfield et que celle-ci remodèle des sculptures ou des bâtiments en argile à longueur de journée pour narguer l'école élémentaire de Springfield.
Le Chrysler Building par William Van Alen à New York (1930)
Au début du projet le building devait faire 246 m de haut mais lorsque Walter Chrysler, le nouveau commanditaire reprend le projet, il souhaite établir le record mondial de hauteur.
Il fait donc ajouter deux étages supplémentaires et l'architecte à la toute fin du projet lui propose de construire une flèche de 60 m pour dépasser la hauteur de la tour Eiffel (324 m). Le Chrysler Building devient le plus haut bâtiment du monde. Malheureusement cette victoire fut de courte durée car l'Empire State Building, construit moins d’un an après à quelques kilomètres, bat le record en s’élevant à 381 m.
Le Chrysler Building est richement décoré aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le bâtiment est considéré comme chef-d’œuvre Art Déco, très en vogue à l’époque de sa construction. Les coins du 31ème étage sont ornés par deux ailes faisant référence aux bouchons de radiateur des anciennes voitures Chrysler et ceux du 61ème étage sont ornés d’aigles que l’on voit souvent dans les Spiderman.
“Manucure pour 4 femmes” (S20E20)
Dans l'épisode où Maggie incarne une future architecte, on la voit construire dans sa classe une réplique du Chrysler Building avec des jeux de construction pour enfants.
Plus tard, vers la fin de l'épisode, on voit Maggie devenir une célèbre architecte et construire un bâtiment qui ressemble très fortement au Chrysler Building.
La Robie House par Frank Lloyd Wright à Chicago (1909)
Considéré comme l'une des principales réalisations de Frank Lloyd Wright, la Robie house est un des plus célèbres exemples du style d'architecture de l'école des Prairies. L'architecte, qui fut le promoteur de ce style, souhaitait créer une architecture organique . Selon lui, la structure devait avoir l'air de surgir naturellement du site. L'horizontalité des terrasses et des toitures fait écho aux grandes étendues linéaires des prairies du centre des Etats Unis en symphonie avec les idéaux et d'esthétique du design du mouvement Art and Craft.
La particularité du travail de l'architecte pour cette maison est qu'il ne s'est pas contenté de dessiner le plan mais il a aussi dessiné tout l'intérieur. Il a construit non seulement la maison mais aussi les fenêtres, l'éclairage, les tapis, les meubles et les textiles.
“Il est tout à fait impossible de considérer le bâtiment comme une chose et son ameublement comme une autre. “ Frank Lloyd Wright
Cette maison a coûté très cher. On estime le coût final, avec l’ajustement due à l’inflation, à plus de 1,5 million de dollars. Le client était un jeune héritier, directeur d’une fabrique de moto, qui, à cause des dettes de son père, a dû vendre sa maison après seulement 14 mois !
“Le Journal de Lisa Simpson” - S09E21
Dans cet épisode, Bart et Lisa Simpson animent une émission de télévision. Bart ne sent pas assez bon alors il décide de se rendre chez le présentateur Kent Brockman pour lui demander des conseils et devenir un meilleur présentateur. On voit sa maison dans trois autres épisodes de la série. On y apprend que même s’il est déjà riche, il a aussi gagné à la loterie!
Vu le prix de la maison (1,5 million de dollars), il faut bien ça !
Le Taj Mahal par Ustad Ahmad Lahauri à Agra en Inde (1648)
On ne présente plus le célèbre Taj Mahal, considéré aujourd'hui comme un véritable joyau de l'architecture moghole. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est l'une des 7 nouvelles merveilles du monde.
C'est un monument funéraire de grande dimension en marbre blanc construit par l'empereur moghol en mémoire de son épouse.
Les 4 minarets autonomes de 42 m de haut, placés au coin de cette plate-forme ont été conçus pour s'incliner légèrement vers l'extérieur de sorte qu'en cas de séisme, ils s'écroulent dans la direction opposée au tombeau.
Malgré le déclin de l'empire mongol et la colonisation britannique le Taj Mahal fut continuellement entretenu et gardé en l'état. Pendant les deux guerres mondiales il fut protégé par un échafaudage au niveau de sa coupole.
S' il a réussi à traverser le temps jusqu'à aujourd'hui, le risque le plus grand pour le Taj Mahal est celui de la pollution et du tourisme de masse. En effet la pollution dégrade lentement le marbre blanc et les incrustations manuscrite faites sur le mausolée. L'assèchement des sols par l’agriculture et l’industrie en amont de la rivière Yamuna a fragilisé les fondations en acajou en les rendant très cassantes.
“Mon père avait tort” (S20E18)
Lors d'un concours de modélisme organisé à l'école de Springfield, un des élèves réalise une maquette en bois du Taj Mahal.
Hâte de voir les prochains épisodes et de découvrir de nouveaux bâtiments. N'hésitez pas à me dire s’il en manque, je me ferais un plaisir de les rajouter.
👉 Se transformer en Jaune !
Laissez un commentaire